Google investit cinq milliards sur deux ans en Belgique et y crée 300 emplois

Google va investir cinq milliards d’euros sur deux ans en Belgique. Un montant qui permettra notamment d’étendre le centre de données de l’entreprise à Saint-Ghislain et d’y créer 300 emplois à temps plein, a annoncé le groupe mercredi, à l’occasion de la mission économique belge en Californie.

Au lendemain de l’annonce d’Amazon qui compte investir un milliard d’euros dans notre pays, c’est donc Google qui profite de cette mission présidée par la princesse Astrid pour dévoiler un investissement de taille, couplé avec de nouveaux accords en matière d’énergie sans carbone ainsi qu’un soutien à des programmes locaux de formation à l’intelligence artificielle (IA).

Cet investissement – salué notamment par le Premier ministre Bart De Wever, le ministre fédéral de l’Emploi David Clarinval et son homologue wallon, Pierre-Yves Jeholet – “renforcera les capacités d’IA de l’entreprise pour répondre à la demande croissante de Google Cloud, tout en alimentant d’autres services de Google tels que Search, Maps et Workspace, utilisés quotidiennement par des milliards de personnes dans le monde”, a précisé le groupe dans un communiqué. “Avec cette annonce, Google renforce son ancrage en Belgique, poursuit ses investissements dans le pays et ouvre de nouvelles voies pour la transformation portée par l’IA”, a de son côté souligné Bikash Koley, vice-président de Google Global Infrastructure, cité dans le texte.

“Ces 5 milliards, c’est pour le site de Saint Ghislain et peut-être pour développer d’autres choses plus tard. A l’heure actuelle, on ne sait pas encore ce que ça va représenter pour le site de Feluy-Ecaussines”, où le groupe entend poursuivre son développement même si “l’obtention des permis prend du temps”, a ensuite détaillé Tom De Block, Google Country Manager BeLux, au cours d’un point presse en Californie.

Cerise sur le gâteau : 300 emplois supplémentaires seront créés sur le site de Saint-Ghislain, y portant le nombre total d’emplois directs à plus de 900. S’y ajoutent quelque 15.000 emplois indirects en 2026 et 2027. “Google travaille déjà avec près de 150 fournisseurs belges, dont 80 en Wallonie, dans des domaines tels que la construction ou les services IT”, a insisté le Country Manager.

Parallèlement, le groupe a annoncé de nouveaux accords en matière d’énergie avec Eneco, Luminus et Renner afin de faire progresser son ambition de fonctionner totalement avec une énergie décarbonée sur chaque réseau où il opère. Google a ainsi signé un troisième contrat d’achat d’électricité avec Luminus, portant sur l’électricité de 14 nouvelles éoliennes. Dans ce cadre, Luminus fournira au géant américain de l’énergie verte provenant de quatre projets de parcs éoliens nouvellement construits, représentant une capacité totale de 38,6 MW.  Cet accord prévoit l’achat et la fourniture d’électricité décarbonée sur une période de 20 ans pour une production totale estimée de plus de 1800 GWh.

Enfin, Google s’engage à préparer les travailleurs belges à une économie portée par l’IA, en finançant des ASBL proposant des formations gratuites et pratiques à l’IA pour ceux qui veulent s’y former. L’annonce de ce mercredi porte le montant total des investissements de Google en Belgique à plus de 11 milliards d’euros depuis la construction de son premier centre de données à Saint-Ghislain en 2007. Une manne dont se félicite évidemment le monde politique, Premier ministre en tête.

Expertise Partenaire