Google intègre Gemini dans toute sa gamme cloud
Lors de sa conférence cloud, Google a accordé la priorité à l’IA. De nombreux outils et produits embarquent Gemini ou d’autres intégrations de l’IA.
C’est ainsi que Gemini 1.5 Pro, annoncé en février, est disponible en avant-première publique. L’utilisateur a le choix entre 128.000 et un million de jetons. L’ample modèle linguistique (LLM ou large language model) peut désormais aussi traiter le contenu audio (jusqu’à une durée de 11 heures) et le contenu vidéo jusqu’à 1 heure maximum.
Programmer avec l’IA
Mais Gemini 1.5 Pro se tourne aussi vers Gemini Code Assist, un outil qui découle de Duet AI. Ici, l’utilisateur obtient, avec l’aide de l’IA, des suggestions quant au code à utiliser dans VS Code ou JetBrain.
‘A terme, les entreprises pourront ainsi également effectuer des adaptations à grande échelle dans l’ensemble de leur base de codes’, promet Google. Cela pourra se traduire par des nouvelles fonctionnalités, des ‘cross-file dependencies’, le support des mises à niveau, etc. Cette fonctionnalité n’est actuellement disponible qu’en avant-première publique.
Gemini est également utilisée en ‘lifecycle management’ avec Gemini Cloud Assist, en vue de vous aider en matière de gestion de la durée de vie de vos applications et des ressources qu’elles utilisent dans Google Cloud.
Sécuriser avec l’IA
Gemini mise désormais aussi sur Threat Intelligence. Il est ici question d’outils de Mandiant (intégrée à Google depuis quelques années), de recherche par voie orale en vue d’avoir une vision de l’évolution des menaces. Cette fonctionnalité se trouve actuellement en avant-première publique.
Google exploite à cette fin sa SecLM API, dont le but est d’offrir à Gemini davantage de contexte et de connaissance des environnements sécuritaires.
Bases de données avec l’IA
Gemini in Databases (disponible en avant-première) a comme objectif d’aider à mettre en œuvre, gérer, voire transférer des bases de données à l’aide de la langue de tous les jours. L’outil d’IA devrait permettre en outre de générer et de résumer des bases de données SQL dans Database Studio.
Assistance avec l’IA
Tout comme OpenAI, Google propose l’option de créer des agents d’IA sur mesure. Google en distingue trois types, à savoir les ‘customer agents’, qui assistent ou aident les clients, les ‘employee agents’, capables de répondre à des questions souvent posées ou d’apporter leur aide au niveau d’une gamme de produits complexe, et, enfin, les ‘creative agents’.
Dans ce dernier cas, Google cite comme exemples notamment Canva qui, avec Vertex AI, permet à son Magic Design for Video de produire des vidéos caractérisées par moins d’étapes intermédiaires, ou encore Proctor & Gamble qui se livre en interne à de la génération d’images.
Vertex AI n’est pas un LLM en soi, mais une plate-forme d’adaptation de modèles, d’association éventuelle aux données professionnelles du client, puis de déploiement en guise d’AI agent. En plus de Gemini 1.5 Pro propre à Google, Vertex AI collabore également avec Claude 3, CodeGemma et Imagen 2.0 entre autres.
En charge de l’IA
Un moment étonnant dans la série d’annonces faites par Google, c’est que l’entreprise insiste explicitement sur le fait qu’avec Gemini for Google Cloud, elle cible les grandes firmes et promet qu’elles ne connaîtront pas de problèmes avec l’IA.
Elle affirme ainsi que si jamais, une telle firme utilisant des outils d’IA de Google devait faire face à des problèmes de droit d’auteur, elle (Google) prendrait à sa charge les éventuels aléas juridiques. Et d’ajouter que le client peut choisir lui-même où ses données doivent être stockées et que les sources à l’origine des réponses doivent toujours être traçables.
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