Google Cloud rendra la validation en plusieurs étapes obligatoire à partir de 2025
À partir de l’année prochaine, vous aurez besoin d’un compte avec validation en plusieurs étapes pour continuer à utiliser les services professionnels de Google Cloud.
Cette obligation s’appliquera aussi bien aux administrateurs qu’aux utilisateurs ordinaires de ces services. Son déploiement se fera en plusieurs phases, a indiqué Google dans un communiqué. « Nous entamerons le déploiement progressif de l’authentification multifactorielle (AMF) obligatoire pour Google Cloud sur tous nos utilisateurs à partir de 2025 », explique ainsi Mayank Upadhyay, VP Engineering, dans le blog. « Afin de garantir une transition en douceur, Google Cloud enverra des notifications préalables aux entreprises et aux utilisateurs pour les aider à planifier le déploiement de l’AMF. »
Google Cloud est l’un des produits cloud proposés par le géant de la tech. Il s’adresse spécifiquement aux entreprises, aux développeurs et aux équipes informatiques qui peuvent y héberger leurs propres applications et infrastructures.
Les utilisateurs qui se connectent actuellement à Google Cloud à l’aide d’un mot de passe seront les premiers concernés par l’implémentation obligatoire de l’AMF. L’obligation sera ensuite étendue aux « utilisateurs fédérés », c’est-à-dire aux utilisateurs qui accèdent à Google Cloud par l’intermédiaire d’un tiers, à la fin de l’année prochaine. Google propose plusieurs options d’AMF, dont la très classique application Authenticator, mais aussi des clés d’accès basées sur des données biométriques.
Alors que de plus en plus de données sont stockées dans le cloud, les grandes sociétés de services tentent de les protéger un peu mieux. AWS et Microsoft avaient déjà entamé le déploiement progressif d’une AMF obligatoire pour leurs clients dans le cloud au début de l’année.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici