Fednot: une stratégie de données pour accroître la plus-value des données
Toute organisation dispose de données précieuses. Mais comment savoir exactement quelle est la valeur concrète de ces données ? Comment convaincre vos collaborateurs de traiter et d’actualiser correctement les données ?
Pour trouver la réponse à ces questions, Fednot a mis en place une stratégie de données que l’organisation a ensuite déployée pas à pas dans des projets pratiques.
Fednot est la fédération du notariat. L’organisation gère depuis longtemps ses données, mais est désormais décidée à en tirer de la valeur. « Pour ce faire, nous commençons par l’essentiel, insiste d’emblée Serge Waterschoot, data manager chez Fednot. Que peuvent nous rapporter les données ? Telle est la première question qu’il convient de se poser en tant qu’organisation en impliquant l’ensemble des parties prenantes. »
Et il est rapidement apparu que les données offraient un potentiel énorme. « Améliorer la prise de décisions par exemple, mais aussi assurer un suivi plus précis de notre fonctionnement interne ou encore gérer le management. Par ailleurs, les données nous aident à atteindre nos objectifs, comme un meilleur support aux notaires. »
En travaillant sur la valeur des données et leur utilisation dans le cadre d’ateliers, la manière dont Fednot aborde les données a pris une forme plus concrète. En l’occurrence, l’organisation s’est fait épauler par Quadata, une entreprise du groupe Cronos spécialisée dans la gouvernance de données. « Nous avons mis en place une stratégie nous permettant de définir la manière d’exploiter les données pour atteindre nos objectifs. Il s’agit d’une stratégie partagée par toutes et tous au sein de l’organisation étant donné que nous l’avons définie en étroite collaboration avec différentes figures clés. »
De la vision aux objectifs
Mais encore fallait-il franchir le pas. « Pour déployer notre stratégie de données, il convenait de définir des objectifs concrets », explique encore Serge Waterschoot. Dès lors, Quadata a prévu différents ateliers au sein de Fednot. « Finalement, nous avons identifié sept objectifs. Et notamment que nous devions fixer des règles en matière de gouvernance de données, améliorer nos compétences en données et encadrer nos collaborateurs dans l’exploitation des données. »
‘Nos collaborateurs font ce qu’ils doivent faire avec les données parce qu’ils savent pourquoi ils le font’
Ces objectifs suivent une logique précise. « Nous devions dans un premier temps mettre de l’ordre dans nos propres données. Car vous pouvez créer autant de beaux graphiques que vous voulez, mais il faut d’abord que vos données soient fiables, sans quoi vous n’arriverez à rien. »
« Nous avons ensuite confronté nos objectifs à la réalité de notre organisation. Chacun devait expliquer comment atteindre au mieux ces objectifs. Sur la base de ces idées, nous avons défini une feuille de route. C’est ainsi que la vision ‘disposer de données’ s’est traduite par l’objectif ‘établir des catalogues de données’, après quoi les différentes étapes ont été précisées. Lors de la mise en œuvre pratique, chacun a compris ce qu’il fallait entendre par catalogue de données et le pourquoi de son déploiement. »
Les données ont de la valeur
Entre-temps, les efforts fournis par Fednot portent leurs fruits. « Nos collaborateurs sont clairement devenus plus réfléchis dans leur manière d’utiliser les données, poursuit Serge Waterschoot. C’est ainsi que lors du démarrage d’un nouveau projet, ils rédigent leurs rapports en fonction des définitions de données fixées. Nos collaborateurs ont désormais conscience que les données ont une valeur et ils les gèrent dans cette optique. » C’est ainsi que Fednot dispose de nombreuses données qui permettent d’analyser les évolutions du marché immobilier et qui offrent aux notaires des informations très précieuses.
Porté par l’organisation
Le succès de la stratégie élaborée par Fednot dans le domaine de la gouvernance de données s’explique par le fait que la stratégie de données émane de l’organisation elle-même, mais aussi que la direction a également porté cette vision. Ce soutien est absolument nécessaire, même s’il est trop souvent négligé dans un projet de données. « Nos collaborateurs font ce qu’ils doivent faire avec les données parce qu’ils savent pourquoi ils le font », conclut Serge Waterschoot. « C’est ainsi que l’on peut faire la différence. Ce n’est que lorsque chacun contribue au déploiement de la stratégie de données que l’organisation peut tirer un maximum de plus-value de ses données. »
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