Dublin refuse d’approuver un nouveau centre de données de Google
Le géant technologique Google n’est pour l’instant pas autorisé à installer un troisième centre de données à Dublin. Le conseil municipal local estime qu’un tel bâtiment solliciterait exagérément l’approvisionnement en électricité.
Google ne peut pas pour l’instant installer un troisième centre de données à Dublin. Le conseil municipal de South Dublin a en effet rejeté la demande de permis de construire. Le géant technologique possède déjà deux centres de données dans la zone industrielle de Grange Castle, près de Dublin. Un troisième centre de données de 72.400 mètres carrés aurait dû venir s’y ajouter.
Le conseil municipal de Dublin s’y oppose cependant. Dans un communiqué, le South Dublin County Council déclare en effet que la demande de Google n’a pas été accompagnée de suffisamment de détails sur l’impact du nouveau centre de données sur l’approvisionnement en électricité. Le centre de données ne fournirait pas non plus assez d’énergie renouvelable propre. Google dispose d’un mois pour faire appel de la décision.
Energivores
De nombreux géants technologiques, dont Google, ont leur siège social en Irlande et y installent également plusieurs de leurs centres de données. Or le réseau électrique irlandais est soumis à de fortes pressions depuis un certain temps. L’opérateur national EirGrid aurait demandé il y a plusieurs années déjà un moratoire sur les nouveaux centres de données énergivores.
Selon un rapport du Central Statistics Office irlandais, les centres de données représentent désormais 21 pour cent de la consommation électrique du pays, soit une augmentation significative par rapport aux 5 pour cent de 2015. Des défenseurs de l’environnement et des politiciens s’opposent donc de plus en plus à de nouveaux centres de données. Parallèlement, les entreprises technologiques ont toujours davantage besoin de centres de traitement. Dans son rapport environnemental de cette année, Google a indiqué que ses émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 48 pour cent, parce que l’IA générative nécessite beaucoup d’énergie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici