Cinquième augmentation des dépenses dans le cloud public en raison de GenAI
Les dépenses consacrées aux services dans le cloud public continuent de croître. Ici aussi, c’est la révolution de l’IA qui génère davantage d’activité et ce, dans tous les segments du marché.
L’analyste de marché Gartner s’attend à ce que nous (les utilisateurs finaux) dépensions un total de 675 milliards de dollars dans les environnements de cloud public cette année. C’est 20,4 pour cent de plus que les 561 milliards de dollars de l’année dernière. Et l’analyste table sur une croissance de 22,1 pour cent pour l’année prochaine.
La croissance la plus importante concernera l’IaaS, qui croîtra de 25,6 pour cent à 180 milliards de dollars par an. La plus faible sera enregistrée par le BPaaS (Business Process-as-a-Service) avec une croissance de 9,8 pour cent à 72,7 milliards de dollars. Le segment le plus important du cloud public restera les logiciels (SaaS), avec une valeur de 247 milliards de dollars cette année, selon Gartner.
Worldwide Public Cloud Services End-User Spending Forecast (Millions of US Dollars)
‘Le solide taux de croissance de l’IaaS reflètera la révolution GenAI à venir’, déclare Sid Nag, vicepresident analist chez Gartner. ‘Les besoins en infrastructures pour la formation et le perfectionnement des modèles d’IA continueront de croître de façon exponentielle et auront un impact direct sur l’utilisation de l’IaaS.’
Une autre raison de la croissance continue, notamment dans le segment le plus important (SaaS), est la modernisation permanente des applications. Il est ici question entre autres d’entreprises qui transfèrent leurs applications vers le cloud, ce qui accroît leurs dépenses SaaS.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici