Les services cloud de Microsoft Azure ont été indisponibles pendant plusieurs heures la nuit dernière. Les problèmes ont commencé à 17 h, heure locale, et devaient être en grande partie résolus vers minuit.
Une semaine et demie après la panne majeure chez AWS, le cloud d’Azure a également connu des problèmes des heures durant. Les services cloud de Microsoft, notamment Microsoft 365 et Xbox, ont été affectés. Les entreprises utilisant le cloud d’Azure pour leurs applis, comme les Chemins de fer néerlandais et les supermarchés Costco, M&S et Asda, ont été privées d’accès pendant plusieurs heures. Des sites web, dont celui de l’aéroport d’Heathrow, ont également été inaccessibles.
Comme chez AWS, la panne est due à un problème de DNS (système de noms de domaine) du cloud Azure. ‘Depuis environ 16 h UTC, nous rencontrons des problèmes de DNS, ce qui entraîne une disponibilité réduite de certains services’, indique Microsoft sur sa page de statut. ‘Les clients peuvent rencontrer des interruptions d’accès au portail Azure.’ Plus précisément, un paramètre personnalisé dans Azure Front Door semble être à l’origine de nombreuses pannes. Front Door est le réseau de distribution de contenus d’Azure, conçu pour répartir le trafic. L’entreprise a recommandé temporairement à ses clients d’utiliser Azure Traffic Manager pour rediriger le trafic Internet d’Azure Front Door vers les serveurs sources.
Entre-temps, les problèmes seraient résolus.
Un bug mineur à l’origine d’une méga-panne chez AWS