AWS injecte près de dix milliards d’euros dans des centres de données britanniques
Amazon Web Services va investir 8 milliards de livres, soit quelque 9,49 milliards d’euros, dans des centres de données au Royaume-Uni. L’entreprise promet des milliers d’emplois et des milliards de valeur économique ajoutée.
Ce montant sera utilisé pour construire, gérer et entretenir des centres de données. L’investissement soutiendra l’emploi de 14.000 personnes et contribuera à hauteur de 14 milliards de livres au produit intérieur brut du pays, selon Amazon.
De tels chiffres sont cependant à prendre avec des pincettes. C’est ainsi qu’une grande partie de ces emplois seront des jobs temporaires dans le secteur de la construction. Le nombre d’emplois permanents dans la gestion des centres de données serait probablement bien inférieur à 14.000.
Pour Amazon, le projet s’inscrit dans une importante vague d’investissements en Europe. Précédemment déjà, l’entreprise avait annoncé des extensions pour un montant de 15,7 milliards d’euros en Espagne et de 7,8 milliards d’euros en Allemagne. Au début de cette année, on avait aussi appris qu’Amazon souhaitait investir 139 milliards d’euros dans des centres de données au niveau mondial au cours des quinze prochaines années.
Les centres de données cités à présent répondraient principalement à la demande à Londres, bien qu’il soit peu probable qu’ils soient érigés dans la ville elle-même. Le marché londonien des centres de données est vaste certes, mais la région même est également chère. Parallèlement, dans les régions à forte densité, il est difficile de trouver des endroits disposant de suffisamment d’électricité et d’eau.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici