AWS et SAP collaborent à la souveraineté numérique européenne

© Getty Images
Ronald Meeus

Les applications professionnelles de SAP seront bientôt disponibles sur le cloud souverain européen d’Amazon Web Services (AWS). L’opérateur cloud américain a en effet libéré 7,8 milliards d’euros pour héberger sur son infrastructure les applications du géant allemand des logiciels.

Grâce à un environnement cloud souverain en Europe, AWS permettra d’accéder aux applications Enterprise Resource Planning (ERP) de SAP sans compromettre le contrôle et la conformité aux réglementations locales. Et donc aussi sans la dépendance critique d’infrastructures se trouvant physiquement hors de l’UE.

Se concentrer sur son cœur de métier

Il s’agira là d’un atout majeur, par exemple pour les entreprises actives dans des secteurs hautement réglementés ou les organismes du secteur public. Elles pourront ainsi innover en toute sécurité et conformité grâce aux services cloud et d’IA. ‘Nous souhaitons offrir à nos clients l’accès aux solutions de souveraineté parmi les plus sophistiquées, afin qu’ils puissent se concentrer sur l’innovation et des résultats concrets’, déclare David Brown, vice-président Compute and Machine Learning chez AWS, dans un communiqué.

Dès la fin de cette année

La première plateforme ouvrira ses portes dans la ville allemande de Brandebourg à la fin de l’année. Sur ce cloud AWS, les clients auront accès à des fonctionnalités telles que SAP Business Technology Platform et SAP Cloud ERP. AWS avait précédemment déjà rendu disponibles des applications SAP Sovereign Cloud en Australie et en Nouvelle-Zélande (depuis 2023), au Royaume-Uni (depuis 2024), au Canada et en Inde (depuis 2025).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire