Amazon Web Services (AWS) a annoncé jeudi la disponibilité générale de l’AWS European Sovereign Cloud, un nouveau cloud “souverain” destiné à l’Europe, entièrement situé dans l’Union européenne et séparé des autres régions AWS (États-Unis, Asie¿). Lancée en Allemagne, cette offre vise les gouvernements et entreprises européens qui souhaitent héberger des données sensibles avec davantage de garanties.
AWS prévoit d’étendre cette infrastructure au-delà de l’Allemagne. L’expansion débutera par de nouvelles AWS Local Zones en Belgique, aux Pays-Bas et au Portugal, afin de permettre aux clients de conserver leurs données plus près de chez eux et de réduire les délais de traitement.
Depuis quelques années, et notamment le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la souveraineté numérique est devenue un sujet brûlant pour le secteur informatique en Europe. De plus en plus d’entreprises cherchent à réduire leur dépendance aux géants du cloud, par crainte d’un accès potentiel des autorités américaines (mais aussi chinoises) à leurs données.
“L’Europe a besoin d’avoir accès aux technologies cloud et d’intelligence artificielle les plus robustes. L’extension de l’innovation d’AWS à travers l’Europe aidera à accélérer la croissance des clients et leurs ambitions en matière d’IA”, a déclaré Stéphane Israël, directeur général de l’AWS European Sovereign Cloud.
Le ministre de l’Emploi et de l’Économie, David Clarinval (MR), s’est également félicité de cette annonce. “Nous saluons cet investissement dans l’infrastructure numérique européenne (…) Les organisations belges bénéficieront d’une plus grande flexibilité dans la manière dont elles stockent et traitent les données localement, renforçant leur compétitivité et soutenant la croissance de notre économie numérique”, a-t-il indiqué.
Parmi les partenaires de lancement figurent notamment Accenture, Capgemini, Deloitte, SAP, ainsi que d’autres acteurs.
Les clients européens de secteurs réglementés (notamment l’administration, la santé, les services financiers, la défense, l’énergie ou les télécommunications) sont désormais invités à rejoindre l’écosystème de l’AWS European Sovereign Cloud pour accélérer leur transformation numérique tout en respectant “des exigences strictes de conformité et de souveraineté des données”, ponctue AWS.