Amazon s’empare d’un centre de données fonctionnant à l’énergie nucléaire

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

AWS rachète le centre de données d’un producteur d’énergie aux Etats-Unis. Grâce à sa situation géographique et à une clause de rachat, l’entreprise aura un accès direct à de grandes quantités d’électricité.

Il s’agit du centre de données Cumulus de Talen Energy à Susquahanna en Pennsylvanie. C’est le centre de données situé à proximité de la centrale nucléaire de la firme vendeuse, et opérationnel depuis 2023.

Le centre de données avait initialement une capacité de 48 mégawatts, mais celle-ci peut être étendue à 475 mégawatts. Amazon Web Services rachète à la fois le centre de données et l’infrastructure électrique associée, mais la production d’électricité réelle proviendra de la centrale nucléaire voisine, qui peut produire jusqu’à 2,5 gigawatts.

Le communiqué précise que la capacité du centre de données peut grimper jusqu’à 960 mégawatts. Cela signifierait qu’elle absorbe plus des deux tiers de la production totale.

Ce rachat s’inscrit dans le projet d’Amazon, comme du reste celui de la plupart des grands acteurs de centres de données, de miser davantage sur les sources d’énergie sans carbone. Dans la pratique, ces entreprises se sont souvent tournées vers les parcs éoliens ces dernières années pour acheter de la capacité, mais l’énergie nucléaire peut également servir cet objectif.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire