Cleondris: Le couteau suisse de NetApp
Cleondris, éditeur de logiciels suisse spécialisé dans la sécurisation d’environnements NetApp, introduit ONE, une solution qui combine sauvegarde, sécurité et conformité au sein d’une seule et même plateforme.
L’actualité informatique ne peut que le confirmer : les cyberattaques se font toujours plus fréquentes, tout en étant menées de manière sans cesse plus ingénieuse. « Nous sommes confrontés à des attaques multifacteurs toujours plus sophistiquées et capables de paralyser les opératinos en quelques minutes seulement. De même, les attaques sur la chaîne d’approvisionnement ne font qu’augmenter en fréquence et en gravité, ce qui met en danger l’ensemble des réseaux d’entreprise », avertit Dr Christian Plattner, CEO de Cleondris, dans le cadre du récent IT Press Tour auquel Data News a participé.
Grandir dans une niche
Cleondris n’est pas le énième produit de cybersécurité générique qui se positionne comme une réponse à ce type d’attaques. « Nous croyons en la spécialisation, insiste Plattner. En nous concentrant exclusivement sur NetApp, nous sommes en mesure d’offrir la meilleure solution pour cette plateforme spécifique. » Cleondris s’est spécialisée dans sa création en 2006 dans la sécurisation des données des environnements NetApp. Avec Cleondris ONE – récemment présenté lors de la conférence NetApp Insight de Las Vegas –, l’entreprise ne se contente plus d’offrir un bouclier contre les rançongiciels. ONE est présenté comme rien moins qu’un couteau suisse qui combine la sécurité, la sauvegarde et la conformité au sein d’une même plateforme. Il permet notamment la détection proactive des menaces grâce à des algorithmes d’IA avancés, tout en étant capable de minimiser les temps d’arrêt et d’accélérer la reprise de données après une attaque. En outre, la solution offre des fonctions automatisées de conformité permettant de répondre à des législations comme le RGPD.
Précision chirurgicale dans la récupération des données
Ce couteau est également en mesure de récupérer des fichiers avec une précision chirurgicale grâce à sa fonction Granular Cyber Restore. « Il ne s’agit pas d’un simple programme de reprise, mais d’un point d’inflexion dans la stratégie consécutive à une attaque », insiste Plattner. Granular Cyber Restore combine l’analyse forensique à la récupération des données, ce qui permet d’identifier rapidement et précisément les fichiers qui ont été attaqués et de ne récupérer que les seuls fichiers endommagés. « C’est une approche totalement différente de celle de la majorité des logiciels de reprise où vous n’avez qu’une seule chance de revenir à un moment donné dans le temps et de récupérer une copie de données dont vous êtes certain qu’elle n’a pas été attaquée par le maliciel. Avec comme conséquence que vous perdez également toutes les bonnes données qui étaient encore stockées après cette attaque. ONE apporte la solution à ce problème », estime encore Plattner.
« Nous croyons en la spécialisation »
Dr. Christian Plattner
CEO Cleondris
Grâce à la chaîne de blocs
Cleondris ONE s’appuie sur la technologie de la chaîne de blocs. Celle-ci génère des ‘audit trails’ qui ne peuvent pas être manipulés. « Tout accès à un fichier ou modification est enregistré de manière sécurisée dans la chaîne de blocs, explique toujours Plattner. Ceci offre une preuve incontestable dans le cadre d’audits et d’enquêtes, ce qui permet de garantir l’intégrité de vos données. »
Le CEO insiste également sur la convivialité de la solution. « Nous nous intégrons de manière transparente sur toute solution NetApp Ontap existante et garantissons un déploiement en moins d’une heure. C’est un peu comme tourner un bouton pour ajouter d’un coup une couche de protection sans devoir adapter votre flux de travail. »
Si Cleondris est une société helvétique, elle opère à l’échelle mondiale via un réseau étendu de revendeurs et de partenaires d’implémentation. « Nous sommes fiers de constater que plusieurs des plus grandes entreprises à l’échelle mondiale confient leurs données les plus précieuses à notre logiciel, ajoute Plattner sans citer de noms. Notre ambition n’est d’ailleurs pas de préparer un grand ‘exit’, mais de continuer à innover et à grandir. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici