
Canalys: ‘Broadcom met la pression sur les partenaires et clients de VMware’
Selon une analyse récente de l’analyste de marché Canalys, l’écosystème de distribution de VMware reste profondément divisé un an après son rachat par Broadcom.
Le rapport, partagé par l’analyste en chef Jay McBain, met en évidence les changements constants et l’imprévisibilité auxquels sont confrontés les partenaires de VMware.
Bien que le rachat ait généré un gain financier rapide pour Broadcom et les investisseurs – le cours de l’action a crû de 53 pour cent au cours de l’année écoulée, et que la firme ait récemment dépassé Tesla en tant que septième plus grande firme technologique -, Canalys se concentre sur les implications à plus long terme pour la marque VMware.
VMware constate une forte croissance des ventes aux entreprises, mais de nombreux clients reconsidèrent leur engagement à long terme envers la firme. Du côté des partenaires, VMware a partiellement annulé une extension des ventes directes et des changements impopulaires apportés à son programme de partenariat. Mais la firme crée par ailleurs de nouvelles tensions en forçant ses partenaires à choisir entre des revendeurs ou des fournisseurs de services pour accéder au marché.
Concurrence
Le paysage concurrentiel devrait encore évoluer à mesure que Microsoft, Nutanix, Red Hat, Scale Computing, Hewlett Packard Enterprise et d’autres profitent de l’incertitude des clients concernant Broadcom.
Le sentiment parmi les partenaires de distribution reste majoritairement négatif à l’échelle mondiale. Plus de soixante pour cent des partenaires de VMware interrogés par Canalys (début 2025) étaient mécontents de leur relation. Ils sont confrontés à des changements constants et mal communiqués dans les programmes et la stratégie, à une implication moindre de VMware, à un impact sur les marges et à une mise en œuvre faible ou imprévisible. Plus d’un tiers des partenaires se disaient même ‘extrêmement insatisfaits’.

En plus des changements de programme, les coupes radicales opérées par Broadcom dans les effectifs mondiaux de VMware (jusqu’à 50 pour cent de licenciements, selon certaines sources) ont affecté de nombreuses fonctions en contact avec les partenaires, notamment les gestionnaires de comptes, les fonctions de support et les ‘channel leadership-positions’, érodant ainsi les relations avec les partenaires.
En collaboration avec Dutch IT-Channel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici