Salesforce annoncera Agentforce 360 lors de la conférence Dreamforce: selon l’entreprise, il s’agit là d’une ‘redéfinition de la façon de travailler à l’ère de l’IA’.
A l’approche de sa conférence annuelle Dreamforce à San Francisco, qui devrait attirer plus de 45.000 visiteurs, Salesforce a affiné sa vision de l’avenir de l’entreprise. Avec l’introduction de la plateforme Agentforce 360, le géant du CRM vise à transformer l’entreprise en ce qu’il appelle une ‘Agentic Enterprise’: une organisation dans laquelle les agents d’IA et les employés humains collaborent de manière transparente. Cette étape devrait apporter une réponse au fort taux d’échec des projets d’IA et positionner Salesforce comme un système d’exploitation central pour l’intelligence artificielle en entreprise.
L’IA reste trop souvent bloquée dans des projets pilotes

Salesforce reconnaît que de nombreuses entreprises ont du mal à tirer profit des promesses de l’IA. Selon Srini Tallapragada, President et Chief Engineering Officer chez Salesforce, de nombreuses organisations sont coincées dans ce qu’il appelle un ‘pilot purgatory’. Et de faire référence à la désormais tristement célèbre étude du MIT qui prétend que 95 pour cent des projets pilotes d’IA en entreprise échouent avant d’atteindre la phase de production. Les principales raisons sont que les outils d’IA sont souvent déconnectés des systèmes centraux, manquent du contexte approfondi nécessaire et offrent des garanties insuffisantes en termes de gouvernance et de fiabilité. Agentforce 360 est conçue pour éliminer ces obstacles en fournissant une plate-forme intégrée et fiable qui regroupe données, applications et flux de travail.
‘La principale transition technologique’
L’ampleur de la transformation n’est pas sous-estimée. ‘Nous sommes vraiment à l’ère de l’IA, et je pense que c’est probablement la plus grande révolution, la principale transition technologique que j’ai jamais vécue dans ma carrière’, a affirmé le cofondateur et CTO Parker Harris lors d’une conférence de presse virtuelle. L’idée est que l’IA ne remplace pas les gens, mais les dynamise. Salesforce prévoit qu’à l’avenir, 40 pour cent du travail au sein des entreprises de Fortune 1000 sera effectué par l’IA, en collaboration avec des humains. Pourtant, le CEO Marc Benioff avait déclaré le mois dernier qu’il pourrait supprimer 4.000 emplois dans le service clientèle. ‘A cause de l’IA, j’ai besoin de moins de personnes’, avait-il dit alors.
Lors du point de presse, pas un mot n’a pourtant été prononcé à ce sujet: y aura-t-il du changement dans les prochains jours? Rappelons que Data News sera présent à la conférence Dreamforce organisée à San Francisco.
Slack en tant que ‘système d’exploitation agentique’
Un élément crucial de la nouvelle stratégie semble être le rôle central attribué à Slack. Salesforce positionne de plus en plus la plate-forme de communication comme le centre névralgique de l’entreprise, ou comme l’appelle Parker Harris, ‘votre Agentic OS’. ‘Slack ne sera pas seulement l’interface de Salesforce et d’Agentforce 360, mais véritablement le système d’exploitation où vous pourrez chercher, collaborer et agir’, selon Harris. L’ambition est d’intégrer l’expérience Salesforce toute entière dans Slack, ce qui n’obligera peut-être même plus les utilisateurs à se connecter directement à Salesforce. Cette stratégie est également en cours d’extension commerciale, avec des plans pour intégrer Slack dans de nouveaux abonnements, afin qu’il ‘devienne une partie de l’expérience Salesforce, comme l’est l’eau’, a encore ajouté Harris.

Rôle de pionnier
Salesforce se considère clairement aussi comme un pionnier en IA (agentique). ‘Alors que d’autres commencent à peine à montrer ce qui est possible avec l’IA agentique, Salesforce a au cours de l’année dernière déjà sorti quatre mises à jour majeures de ses produits et réalisé des milliers d’implémentations chez les clients’, peut-on lire dans le communiqué de presse.
Salesforce semble déterminé à réduire la complexité du marché fragmenté de l’IA et à s’imposer comme le partenaire de confiance qui comble le vide entre la promesse de l’IA et la réalité commerciale réfractaire. Il faudra voir si cette vision ambitieuse de l’’Agentic Enterprise’ pourra contrer efficacement le taux élevé d’abandon de projets d’IA dans la période à venir. La nouvelle annoncée par Salesforce intervient en tout cas une semaine après que sa concurrente SAP a elle aussi révélé sa vision de l’avenir du travail. Ici encore, on ne parle que d’IA agentique au niveau de l’entreprise.