Belgium.be, un an après
Le site belgium.be est devenu un portail au vrai sens du terme. Le citoyen peut y remplir sa déclaration d’impôts et y poser des questions aux autorités.
Le site belgium.be est devenu un portail au vrai sens du terme. Le citoyen peut y remplir sa déclaration d’impôts et y poser des questions aux autorités.
En mai 2008, belgium.be avait subi un lifting complet. Jusqu’alors, le portail fédéral était resté singulièrement sous-exploité. Sa nouvelle mouture offre davantage de convivialité et un accès plus clair à son contenu. De plus, le portail opte pour une approche thématique plus large: belgium.be ne se limite plus aux messages et informations sur des sujets fédéraux, mais aborde aussi les communautés et l’Europe. En outre, une équipe de 15 collaborateurs veille à ce qu’il soit actualisé en permanence.
Lors des récentes élections régionales et européennes notamment, on a constaté que toujours plus de personnes utilisaient le portail. Le jour du scrutin, il a enregistré 43.000 visiteurs, soit trois fois plus que le dimanche précédent. Une autre donnée significative: 27% des visiteurs du portail consulte Tax-on-Web. L’an dernier, belgium.be avait reçu 6.000 questions de citoyens par e-mail. Un centre de contact fédéral central assurant un support de première ligne devrait traiter plus rapidement ces questions à l’avenir. Aujourd’hui, le portail donne accès à 17 services qui exploitent la carte d’identité électronique. Via le portail personnel my.belgium.be, ce nombre devrait encore grimper dans le futur. Le moteur de recherche fédéral search.belgium.be – qui passe en revue les sites web fédéraux – sera opérationnel à la fin de ce mois.
L’une des prochaines missions de l’équipe web du SPF Chancellerie du Premier Ministre sera le développement de monarchie.be.
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