Une start-up belge lance le ‘premier micro-ordinateur circulaire au monde’

© Citronics

La start-up belge Citronics a présenté mercredi “le premier micro-ordinateur circulaire au monde”, un dispositif produit à base de vieux smartphones “répondant aux besoins de multiples secteurs”.

En Europe, environ 200 millions de téléphones portables sont jetés chaque année alors que leurs composants, polluants à produire et complexes à recycler, sont encore fonctionnels, souligne la société basée à Braine-le-Château. “Citronics, c’est le constat que ces composants sont encore très puissants et que d’autres vies potentielles les attendent,” résume le fondateur de la start-up, Jean-Brieuc Feron. La société brabançonne, qui collabore avec la pionnière néerlandaise Fairphone, récupère des milliers de vieux smartphones.

Le processus commence par les opérations d’extraction, soit le démontage, le triage des éléments et le test des cartes-mères, qui sont réalisées en partenariat avec l’entreprise de travail adapté Village n°1. Les cartes-mères encore en état sont ensuite reprogrammées en vue de leur nouvelle vie au sein d’un “ordinateur embarqué”, qui peut déjà prendre la forme d’un routeur, d’un système de monitoring de procédés industriels ou encore d’un boîtier d’optimisation de la consommation énergétique d’un foyer. Citronics peut se targuer d’avoir développé une première mondiale.

“Dans un monde où les ressources sont infinies et l’énergie bon marché, cela n’aurait pas de sens”, fait observer M. Feron. “Mais depuis le Covid, le blocage d’un bateau dans le canal de Suez ou encore les actes de piraterie en Mer Rouge, on s’est rendu compte qu’il était nécessaire, pour notre résilience économique, de pouvoir s’affranchir de notre dépendance en matière d’éléments aussi stratégiques que les composants électroniques.”

Le dispositif, baptisé “DevKit”, est désormais en phase d’industrialisation et de commercialisation à grande échelle, dans l’attente de nouvelles applications. La start-up, qui travaille déjà avec des partenaires allant de l’UCLouvain à Deutsche Telekom, prépare une levée de fonds pour poursuivre son développement en 2025.

Contenu partenaire