Une cyberattaque de type DDOS a une nouvelle fois visé des sites des services publics

© Getty Images

Tout comme jeudi dernier, la cyberattaque qui a visé différents sites institutionnels belges (Monarchie, SPF Finances, chancellerie du Premier ministre ou encore le Sénat) dimanche était une attaque de type DDOS (par déni de service distribué). Autrement dit, elle visait à limiter le transfert de données sur ces sites, a expliqué ce lundi la porte-parole du Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB), Katrien Eggers.

Dimanche soir, plusieurs services publics ont de nouveau été touchés par une cyber-attaque. Tel était notamment le cas du SPF Finances qui, via X (ex-Twitter), évoquait une ‘attaque de hackers’. Il s’agit là de la deuxième série de cyber-attaques en l’espace de moins d’une semaine.

Pour l’instant, le CCB ne peut encore déterminer l’auteur de la cyberattaque. Toutefois, le groupe de hackers prorusse ‘Noname’ aurait annoncé une attaque de ce type en critiquant l’aide apportée par la Belgique à l’Ukraine, notamment à la suite de l’annonce d’envoi d’avions militaires F-16, selon Katrien Eggers. ‘Il est toujours très difficile de prouver l’origine d’une attaque en cybersécurité’, précise-t-elle. La porte-parole explique par ailleurs que les sites sont normalement bien protégés et que des mesures sont déjà prises, mais que des leçons seront certainement tirées à la suite de ces évènements. Aucune autre attaque n’a été annoncée pour l’instant, mais ‘probablement que d’autres pays seront prochainement ciblés’, avance encore Katrien Eggers. Aux alentours de 09h40, les sites visés par l’attaque étaient à nouveau accessibles, excepté celui du Sénat. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire