La Commission européenne a annoncé lundi le choix de sept États membres, dont la Belgique, pour héberger des ‘AI Factory Antennas’ ou antennes locales d’usines d’intelligence artificielle. D’autres antennes de ce type vont être installées dans des États partenaires (Royaume-Uni, Suisse, etc.), 13 candidatures ayant été sélectionnées en tout.
La sélection entre dans le cadre de l’entreprise commune pour le calcul à haute performance européen, EuroHPC, qui a été créée il y a plusieurs années et vise à développer une infrastructure paneuropéenne de supercalcul.
Chaque “antenne” est connectée à différentes “usines d’IA”. En Belgique, elle sera reliée à “la LUMI AI Factory en Finlande et à la JUPITER AI-Factory en Allemagne”, annonce lundi EuroHPC. Via cette antenne, des PME locales, des chercheurs, des organismes publics, etc, pourront bénéficier en Belgique d’un accès à distance, sécurisé, à des ressources de calcul optimisées par IA.
Vanessa Matz, ministre fédérale en charge du Numérique, s’est réjouie de la nouvelle, parlant d’un “tournant stratégique pour le pays” qui intègre ainsi “le réseau européen de l’intelligence artificielle”. L’intérêt d’avoir une Antenne AI: la mise à disposition d’acteurs, aussi bien privés que publics, de capacités de calcul inédites et d’une expertise “de pointe”, note-t-elle.
Une prochaine étape, selon la ministre, pourrait être de participer à l’appel pour une “gigafactory” d’intelligence artificielle, au sein d’un consortium d’États.