Les entreprises belges sont de plus en plus nombreuses à utiliser l’intelligence artificielle, ressort-il des résultats de l’Enquête 2025 sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’e-commerce dans les entreprises, réalisée par Statbel.
En 2025, plus d’une entreprise sur trois (34,5%) utilise au moins une technologie d’intelligence artificielle, contre 24,7% en 2025. Dans les sociétés comptant plus de 250 salariés, cette proportion passe à trois entreprises sur quatre (76,4%, contre 66,3% un an plus tôt).
Les technologies d’analyse automatique du langage écrit comptent parmi les usages les plus répandus, mobilisées par près d’un quart des entreprises (23%). Le cloud computing et l’analyse avancée de données gagnent aussi du terrain.
Lisez aussi: Déjà plus de 700 start-ups d’IA en Belgique
Près d’une entreprise sur deux réalise des analyses de données en interne et une entreprise sur cinq y recourt via un prestataire externe.
L’essor du cloud computing joue un rôle central dans cette évolution. Trois entreprises sur cinq achètent des services cloud, un taux qui grimpe à neuf sur dix dans les entreprises de plus de 250 employés.
De plus en plus souvent, l’IA, le cloud et l’analyse de données avancée sont utilisés ensemble. Près d’une entreprise sur quatre (22,8%) combine ces trois leviers, et cette proportion atteint 70% dans les entreprises de plus de 250 employés.
L’enquête révèle aussi que le numérique fait désormais partie intégrante du fonctionnement des entreprises belges: 90% d’entre elles disposent d’un site internet et 80% d’entre elles utilisent les réseaux sociaux.
Sept Belges sur dix ouverts à l’idée d’avoir un collègue numérique