
Une session de rédaction pour attirer davantage de femmes sur Wikipédia

Le deuxième Wikithon for Women dans les STEM a ajouté plusieurs dizaines de pages à l’encyclopédie en ligne jeudi soir, à l’occasion de la #GirlsInICTDay. De cette façon, les participantes espèrent corriger l’équilibre des genres sur le site et être en même temps une source d’inspiration.
Tout comme l’année dernière, sept organisations ont mis à disposition leur ‘ hub’ pour le Wikithon for Women dans les STEM, où les participantes reçoivent les instructions nécessaires de la part des représentants de Wikimedia et collaborent à la rédaction de pages. Il s’agit en l’occurrence d’Amazone, de Clusity, de Proximus, de delaware, de Capgemini, d’AE et d’All Colors of Communication.
‘Nous vivons à une époque où de nombreuses initiatives autour de l’inclusion sont abandonnées. C’est donc le moment idéal pour organiser un événement comme ce Wikithon’, déclare Wendy Vermoesen, ancienne Data News Young ICT Lady of the Year, qui s’est cette année chargée de l’organisation conjointement avec Sarah-Lynn Mills. ‘Nous constatons que l’intelligence artificielle commence à devenir un facteur important. Or ces modèles d’IA sont formés à partir des pages Wikipédia, entre autres. Si nous voulons que les femmes soient représentées dans l’IA, ces pages de base doivent également être équilibrées. L’un des objectifs est de donner plus de visibilité aux modèles féminins et, espérons-le, d’inspirer les jeunes à suivre leurs traces.
Equilibre
Mais pour cela, ils doivent être bien visibles. Selon Wikipédia elle-même, 20 pour cent environ des biographies de la plus grande encyclopédie au monde concernent des femmes. Par le biais d’une séance de rédaction à l’occasion de #GirlsInICTDay, les participantes souhaitent quelque peu améliorer les choses. Le Wikithon s’est concentré sur les pages Wikipédia en néerlandais, en français et en anglais, mettant en exergue des personnalités féminines importantes des secteurs des sciences et de l’IT.
Il s’agit là de la deuxième édition. ‘Nous sommes à présent déjà un peu plus à l’aise avec le format’, déclare Sarah-Lynn Mills d’Amazone, une organisation de coordination féminine qui participe à la mise en œuvre du Wikithon. En tout, 41 pages avaient été étoffées ou ajoutées l’année dernière. Cette fois, ce sont 53 pages qui ont été adaptées en quelques heures seulement, dont 27 ont été entièrement créées. C’est ainsi que depuis hier, Jane Delano, la fondatrice de la Croix-Rouge aux Etats-Unis, a (enfin) une page en néerlandais et en français, alors que la poétesse néerlandaise Petronella Johanna de Timmerman dispose d’une page en anglais.
La liste des femmes qui manquent encore à l’appel est cependant longue, et Vermoesen espère que les participantes aux séances de rédaction y prendront goût et poursuivront leurs efforts. Pour des sessions plus organisées, des projets sont prévus pour #GirlsinICTday 2026…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici