Un opérateur semble plus généreux que l’autre dans le cadre du nouveau tarif internet social

© Getty Images

Quelque 600.000 familles en Belgique peuvent désormais souscrire à un tarif internet social. Elles bénéficieront alors d’une connexion internet pour 19 euros par mois. Si elles souhaitent y ajouter la TV, elles paieront 40 euros par mois. Pour ce montant, Telenet offrira cependant un internet plus rapide que Proximus.

Jusqu’à présent, le tarif social comprenait une réduction mensuelle, mais selon la ministre des Télécommunications Petra De Sutter (Groen), ce système a manqué son objectif. Trop peu de personnes qui y avaient droit, n’ont en effet pas profité de la réduction. De plus, le système n’orientait pas automatiquement les gens vers l’abonnement le plus abordable.

Deux formules sociales

La réforme va simplifier les choses. Ceux qui y auront droit, pourront choisir entre deux formules sociales: internet pour 19 euros maximum par mois ou un forfait avec internet et la TV numérique pour 40 euros maximum. La loi impose un certain nombre de spécifications: la vitesse de navigation devra être d’au moins 30 Mbps en download et 4 Mbps en upload, et les clients devront pouvoir utiliser au moins 150 Go de données par mois.

Seuls les opérateurs disposant de leur propre réseau pourront proposer l’abonnement social. Proximus les offrira au niveau national, Telenet en Flandre et dans certaines parties de Bruxelles, et Voo (une marque d’Orange) en Wallonie et des parties de Bruxelles.

Les opérateurs demanderont tous le maximum de 19 euros (internet) ou de 40 euros (internet et TV), mais ne réagiront pas de la même manière aux exigences de débit et de volume. C’est ainsi que Proximus lancera l’abonnement social aux conditions minimales, tandis que Telenet proposera un débit plus élevé en Flandre: 100 Mbps en download et 10 Mbps en upload. Son tarif social sera donc une copie du produit Easy Internet que Telenet vend normalement à 33,29 euros par mois. Pour sa part, Voo proposera 75 Mbps en download et 4 Mbps en upload en Wallonie et offrira un volume supérieur: 500 Go par mois.

Campagne

La ministre De Sutter annonce une campagne visant à préciser qui a droit à l’abonnement bon marché. Les gens recevront un courrier ou pourront vérifier rapidement eux-mêmes s’ils peuvent souscrire à l’offre sociale via un outil en ligne à partir du 18 mars. ‘Nous impliquerons également les CPAS et d’autres organisations en contact avec le groupe cible’, explique la ministre.

Toutefois, l’ancien système offrant une réduction allant jusqu’à 11,5 euros par mois ne disparaîtra pas pour ceux qui y avaient droit avant le 1er mars. Les consommateurs pourront choisir de conserver la réduction ou de passer à l’abonnement social. La réduction sera stoppée dans un certain nombre de situations, par exemple si ces clients changent de plan tarifaire ou d’opérateur.

Contenu partenaire