
Quatre Belges sur dix manquent de compétences numériques de base

Selon une étude européenne, nonante pour cent des Européens utilisent internet chaque semaine. Pourtant, seuls 56 pour cent d’entre eux possèdent de réelles compétences numériques.
La Belgique fait à peine mieux que cette moyenne. En matière de formation numérique, notre pays se classe cependant parmi les meilleurs. L’étude d’Eurostat ‘Digitalisation in Europe – 2025 edition’ montre que 59,4 pour cent des Belges seulement n’éprouvent aucune difficulté pour des opérations numériques simples telles qu’envoyer un courriel ou rechercher des informations en ligne. Comme l’Union européenne a pour objectif d’atteindre au moins quatre-vingts pour cent de compétences numériques d’ici 2030, la Belgique a donc encore pas mal de pain sur la planche: un cinquième de la population devra se recycler dans les années à venir.
Heureusement, les entreprises belges y contribuent. En 2024, 36,8 pour cent d’entre elles ont proposé des formations ICT à leurs salariés. Cela place la Belgique dans le top trois européen, avec la Finlande et le Danemark. Les grandes entreprises en particulier se distinguent à cet égard, selon l’étude: 73 pour cent d’entre elles proposent en effet des formations ICT, contre 21 pour cent des PME.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici