Le nombre de clients gigabit augmente considérablement en Belgique
Le nombre de clients disposant d’une connexion internet d’1 Gbit/s ou plus a augmenté de 59 pour cent au cours de l’année écoulée. Notre consommation de données a également doublé en quelques années seulement.
Fin 2023, 295.000 clients bénéficiaient d’une connexion internet fixe atteignant 1 gigabit par seconde ou plus. C’est 59 pour cent de plus qu’il y a un an. La plupart, 57 pour cent, avaient recours au câble, et 43 pour cent à la fibre optique, même si la croissance concerne principalement ce dernier groupe. Les calculs ont été effectués par le régulateur des télécommunications, l’IBPT.
D’une manière générale, les connexions par câble sont à mettre à l’actif de Telenet (ou d’un client du réseau Telenet comme Orange), et la connexion par fibre optique de Proximus (ou de ses clients et filiales). Il faut cependant apporter ici la nuance, selon laquelle Telenet et d’autres acteurs déploient aujourd’hui également la fibre optique à divers endroits. La répartition donne une indication, sans que cela ne se traduise par des parts de marché exactes d’un acteur ou d’un autre.
Pouvoir transférer des données plus rapidement signifie aussi qu’on envoie plus de données. Pour l’ensemble de la Belgique, cela représente 16,7 exaoctets, soit 1.024 pétaoctets ou encore 1.024 x 1.024 téraoctets. A titre de comparaison, en 2019, avant la pandémie du coronavirus et l’explosion du travail à domicile et des appels vidéo, cela représentait encore 8,1 exaoctets.
Nous utilisons en moyenne 278 giga-octets par mois et par connexion internet (fin 2023). Fin 2022, on en était encore à 251 giga-octets et fin 2019 à 128 giga-octets par mois.
Moins de TV et de téléphonie fixe
L’IBPT observe en outre que le nombre de connexions TV, où les gens souscrivent un abonnement TV spécifique avec un décodeur ou une appli TV, est en diminution. 128.625 ménages ont entre-temps résilié leur abonnement. Le nombre de clients TV reste toutefois élevé, à 4,1 millions. Mais l’IBPT constate que le nombre de personnes annulant leur abonnement est en hausse. Les chiffres ont en fait doublé par rapport à l’année dernière.
La téléphonie fixe continue également de régresser. Fin de l’année dernière, on recensait 2,67 millions de connexions téléphoniques fixes, soit quasiment 300.000 de moins qu’un an plus tôt. Nous avons appelé pendant quelque 3,096 milliards de minutes en 2023. Il y a dix ans, cela représentait plus de 11 milliards de minutes.
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