La Belgique compte 5 millions de connexions internet fixes

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

A la fin de l’année dernière, notre pays recensait plus de cinq millions de connexions internet fixes utilisant en moyenne 251 giga-octets par mois.

Voilà ce qu’a déterminé le régulateur télécom IBPT. Ce dernier fait à cette occasion observer que ce sont surtout les connexions à fibre optique qui croissent le plus nettement. Cela s’explique évidemment par le fait que ces connexions sont nouvelles et ont donc encore pas mal de parts de marché à conquérir, alors que l’ancien réseau cuivré atteint ses limites au niveau du débit.

En 2022, la consommation de données sur le réseau fixe a progressé de huit pour cent à 251 giga-octets par mois. 81,7 pour cent des ménages belges disposent d’une connexion haut débit fixe.

Il y a cependant un ralentissement du nombre de connexions. On en est à 94.000 nouvelles connexions fin 2022, contre 212.000 encore l’année précédente. 72,8 pour cent d’entre elles peuvent atteindre un débit d’1 Gbps.

Trafic de données mobiles

Le régulateur télécom cite aussi des chiffres à propos de la consommation de données mobiles. C’est ainsi qu’une carte SIM active a en 2022 consommé en moyenne 6,1 giga-octets par mois, contre 4,9 giga-octets en 2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire