Prendre rendez-vous, acheter, payer, réserver, … Les activités du quotidien sont de plus en plus nombreuses à passer par internet. Une réalité qui se heurte encore bien souvent à la fracture numérique. Pour aider les novices à s’y retrouver en ligne, Febelfin s’est associée à NewFutureLab pour lancer une application pédagogique: DigiFacile.
L’application existait déjà aux Pays-Bas, elle est désormais accessible aussi en français et adaptée aux réalités belges. Après le choix de la langue, de la taille des caractères et d’un éventuel rappel quotidien pour garder la forme, DigiFacile fonctionne comme d’autres plateformes d’apprentissage: propose une introduction au thème choisi, des tests de connaissance puis des exercices pratiques. Au programme pour l’instant: des modules sur la banque mobile, les codes QR, les paramètres du téléphone, la planification d’un itinéraire, la prise de contact en ligne.
“L’inclusion numérique n’est pas un luxe, mais une nécessité. (…) En accompagnant, dans une optique d’accessibilité, les gens dans le monde numérique et en leur offrant la possibilité de s’exercer en toute sécurité à la banque en ligne, nous contribuons à bâtir une société où personne n’est laissé pour compte”, estime le CEO de la fédération du secteur financier, Karel Baert. “Dans une société où de plus en plus de services sont disponibles en ligne, les obstacles numériques ne doivent pas être une raison pour passer à côté d’opportunités”, souligne le ministre de la Protection des consommateurs et de l’Egalité des chances Rob Beenders. “Ce qui rend cette application tellement précieuse? Elle permet à tout le monde de se familiariser avec le numérique de manière accessible, claire et sécurisée.”
L’application s’adresse en effet à toutes les personnes qui ont des difficultés avec le numérique, qu’il s’agisse de seniors, de jeunes, de nouveaux arrivants… Elle a été examinée par un panel d’utilisateurs diversifiés dont les retours ont permis de mettre “l’inclusivité et l’accessibilité au coeur du processus de développement”, assure Febelfin.
A l’image des possibilités sur internet, celles de l’application “sont considérables” et cette dernière peut devenir “une vaste plateforme permettant d’exercer toutes sortes de compétences numériques, adaptées aux besoins de différents groupes cibles”: les nouveaux partenaires sont donc les bienvenus, conclut la fédération.