Deux employés sur trois utilisant un écran se plaignent de problèmes physiques 

Près de deux travailleurs sur trois (64 pour cent) utilisant un écran souffrent de problèmes physiques. Il s’agit principalement de plaintes au niveau du cou, du bas du dos et des épaules. 

Voilà ce qu’affirme la firme RH Attentia suite à une enquête effectuée auprès de plus de 22.800 employés qui utilisent quotidiennement un ordinateur ou tout autre écran. Rester assis longtemps sans bouger, le stress et le manque de connaissances sur la bonne posture à adopter au travail sont les principaux responsables. 

Les employés utilisant un écran souffrent le plus souvent d’inconfort ou de douleurs au niveau du cou (33,2 pour cent), du bas du dos (32,6 pour cent) et des épaules (24,8 pour cent). Les cinq autres plaintes les plus fréquemment signalées concernent des problèmes dans le haut du dos (22,6 %) et de la tête (21 pour cent). Les plaintes relatives aux bras, aux mains, aux jambes ou aux pieds sont beaucoup moins fréquentes parmi les travailleurs sur écran. 

‘Les problèmes de colonne vertébrale surviennent le plus souvent, parce que les employés utilisant un écran restent longtemps assis sans bouger’, explique Dorien van Limbergen, conseillère ergonomique en prévention chez Attentia. ‘Ils se concentrent sur leur écran et ne se rendent plus compte de la position de leur corps. Mais le stress et une mauvaise posture provoquent également des tensions musculaires.’ 

Si on prend en compte toutes les plaintes physiques, les femmes signalent des problèmes plus souvent que les hommes. C’est ainsi que 43 pour cent des femmes se plaignent de douleurs au cou, contre 26 pour cent chez les hommes. Les plaintes liées aux épaules proviennent de 34 pour cent des employées utilisant un écran, contre 18 pour cent des hommes. 30 pour cent des femmes se plaignent de maux de tête, contre 15 pour cent des hommes. 

L’âge a beaucoup moins d’influence sur le type de plainte physique. Les plaintes concernant le cou et le bas du dos restent relativement constantes dans toutes les catégories d’âge, avec un léger pic chez les quadragénaires. Il n’y a pas non plus de différence d’âge majeure pour les problèmes d’épaules. Les trentenaires et les quadragénaires émettent un peu plus souvent des plaintes au niveau du haut du dos et de la tête que les quinquagénaires et les vingtenaires.

Contenu partenaire