Baloise offre 200 ordinateurs portables et 900 écrans à Digital for Youth
L’assureur Baloise fait don de plusieurs centaines d’ordinateurs portables et d’écrans à Digital for Youth (DFY), une organisation qui s’engage en faveur de la réduction de l’exclusion numérique des enfants et des jeunes en Belgique.
Ce don est le résultat du récent remplacement du matériel ICT chez Baloise, permettant d’insuffler une nouvelle vie à l’équipement encore utilisable. Digital for Youth, fondée en 2019 par DNS Belgium et Close the Gap, reconditionne du matériel ICT déclassé pour en faire don ensuite à ceux qui en ont le plus besoin. L’organisation œuvre pour un avenir dans lequel tous les enfants et jeunes belges auront un accès sûr et facile à de l’équipement ICT.
‘Bombe à retardement au niveau des inégalités’
Les premiers ordinateurs portables ont été récupérés chez Baloise en avril. DFY les remettra à neuf et les attribuera à des organisations sociales et à des écoles sélectionnées. Les initiateurs décrivent la fracture numérique parmi les jeunes comme une ‘bombe à retardement au niveau des inégalités’ et font référence ici au Baromètre de l’inclusion numérique de l’UC Louvain, de la VUB, de Statbel et de la Fondation Roi Baudouin: ‘Même si le pourcentage de jeunes sans accès à internet au moyen du smartphone a diminué de moitié en deux ans (de 30 pour cent en 2019 à 12 pour cent en 2021), il subsiste un écart significatif entre les jeunes ayant des niveaux de formation différents.’
Et cet écart a, semble-t-il, d’amples conséquences: opportunités éducatives restreintes, isolement social, développement social et professionnel limité. Ce fossé creuse également une inégalité d’accès à l’information, entravant la capacité des jeunes à prendre des décisions éclairées au niveau de la santé, de la politique et des événements mondiaux, ainsi qu’en matière d’applications quotidiennes telles que les services bancaires en ligne.
Avantages écologiques
Digital for Youth combat ces inégalités en insufflant une nouvelle vie aux équipements mis au rebut, dans le but de les remettre ensuite aux jeunes n’ayant pas accès à la technologie. L’organisation a désormais fourni plus de 23.000 ordinateurs portables à plus de 250 organisations sociales et écoles belges. En plus de réduire la fracture numérique, cela présente également des avantages écologiques, tels que la réduction des émissions de CO2 grâce au recyclage des déchets électroniques.
Hans De Backer de DFY insiste sur le fait que les ordinateurs offerts aideront des centaines de jeunes à suivre le rythme de notre société de plus en plus numérisée: ‘Si chaque entreprise belge faisait don d’une quantité comparable d’appareils, on pourrait réduire considérablement l’exclusion numérique des jeunes vulnérables.’
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici