3,24 pour cent des Belges n’ont jamais utilisé internet
Parmi tous les Belges âgés de 16 à 74 ans, 3,24 pour cent n’ont jamais utilisé internet. Même s’il s’agit surtout de personnes de plus de 50 ans, il existe également des jeunes qui n’ont jamais été en ligne.
Dans la population active totale, le chiffre est légèrement plus élevé chez les femmes (3,37 pour cent) que chez les hommes (3,12 pour cent). Si on considère spécifiquement les jeunes (16-24 ans), 0,39 pour cent d’entre eux n’ont jamais été sur internet. Dans la tranche d’âge 25 – 54 ans, ce chiffre passe à 1,02 pour cent. Voilà ce qui ressort clairement des données du SPF Economie, de la Direction Générale de la Statistique et d’Eurostat.
Ces pourcentages sont beaucoup plus élevés dans la tranche d’âge supérieure. Parmi les 55 – 74 ans, 8,07 pour cent n’ont jamais été en ligne. Ici aussi, la proportion est un peu plus élevée chez les femmes (9,32 pour cent) que chez les hommes (6,92 pour cent).
En termes de compétences numériques, notre pays obtient un score largement conforme à la moyenne européenne, mais la différence avec certains pays voisins est importante. Comparés aux Luxembourgeois, aux Français et aux Néerlandais, les Belges évaluent moins souvent leurs compétences numériques comme étant ‘basiques’ ou ‘avancées’.
E-gouvernement
Chez nous, le recours à l’e-gouvernement est cependant supérieur à la moyenne européenne. C’est ainsi que 54,65 pour cent des particuliers utilisent internet pour recevoir des communiqués officiels, alors que la moyenne européenne est de 36,65 pour cent. 25,54 pour cent des Belges consultent les bases de données et registres publics (contre 18,96 pour cent des Européens).
Pour les informations personnelles, la proportion est de 54,13 pour cent (contre 39,15 pour cent en Europe) et pour le téléchargement de formulaires officiels, elle est de 52,48 pour cent (contre 39,89 pour cent). Même s’il faut apporter ici la nuance, selon laquelle les chiffres belges sont bien inférieurs au maximum européen.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici