Proximus introduit un outil d’information sur les menaces en ligne 

Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Avec son nouvel outil en ligne, l’entreprise télécom Proximus souhaite mieux informer le grand public sur des sujets tels que le cyberharcèlement, le phishing (hameçonnage) et la sécurité des enfants en ligne. L’outil est accessible gratuitement à tout un chacun. 

Cet outil interactif vise à aider les internautes à prendre eux-mêmes des mesures contre les risques numériques, selon Proximus dans un communiqué de presse. ‘En cas de doute – concernant un message suspect, un lien inhabituel ou la sécurité en ligne des enfants -, il offre une aide concrète et facile à utiliser à tout moment.’ 

Sources reconnues

Pour garantir des informations fiables et complètes, l’outil compile le contenu de dizaines de sources reconnues, dont le Centre belge pour la cybersécurité (CCB) et Child Focus. Grâce à l’intelligence artificielle, l’outil fournit des réponses personnalisées aux questions des utilisateurs. Parmi les sujets les plus en vogue au moment d’écrire ces lignes, citons: ‘La vérification en deux étapes est-elle vraiment utile?’, ‘Peut-on me pirater via mon adresse e-mail?’ et ‘Comment signaler un abus sur TikTok?’. 

Afin de faire connaître cette initiative au grand public, Proximus lance cette semaine une campagne de sensibilisation dans différentes gares et dans les médias. Parallèlement, l’opérateur affirme maintenir son engagement en faveur d’une protection à grande échelle. ‘Nous bloquons actuellement près de 400 millions de courriels frauduleux et plus de deux millions de faux SMS chaque mois. De plus, 1,5 million d’appels internationaux suspects sont interceptés avant même d’atteindre le réseau’, précise Proximus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire