L’intégrateur de Zaventem Prodata Systems a conclu un volumineux contrat-cadre auprès de Smals pour le renouvellement et la gestion de l’infrastructure réseautique d’un grand nombre de services publics.
La valeur totale du contrat pourrait atteindre 128,4 millions d’euros. Il s’agit là d’un contrat-cadre d’une durée de quatre ans. La technologie sera fournie par Aruba Networking, laquelle appartient depuis une décennie déjà à HPE (Hewlett Packard Enterprise). HPE a entre-temps également racheté Juniper Networks: une transaction qui a été entérinée cet été. Juniper Networking et Aruba sont à présent co-hébergées dans HPE Networking. Pour sa part, Prodata Systems est un Platinum Partner d’Aruba.
Dans le cloud et sur site
Le contrat signé avec Smals couvre l’ensemble de l’infrastructure réseautique: des commutateurs cœurs de réseau (‘core switches’) jusqu’à la périphérie (‘edge’), en ce compris les commutateurs périphériques, les points d’accès sans fil et les contrôleurs connexes. Prodata se chargera tant de la fourniture que des services. Smals, le prestataire de services ICT du secteur public, pourra acquérir, sécuriser et gérer des réseaux tant moyens que vastes grâce à ce contrat-cadre. Dans ce contexte, une distinction sera faite entre un concept hybride, principalement géré via le cloud, d’une part et une solution sur site traditionnelle gérée localement. Pour les environnements réseautiques plus volumineux, un contrôleur SDN sera nécessaire, alors que pour les deux tailles de réseau, un Identity Server redondant sur site fera partie des exigences.

Outre la fourniture du matériel et des logiciels, Prodata Systems se chargera également des services cruciaux, à savoir l’installation, la maintenance, le support et la formation. Une composante importante de ces services consistera en l’exploitation d’un Network Operations Center (NOC) disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin de garantir la continuité des réseaux.
Une centrale d’achat pour large éventail d’organisations
Dans le cadre de cet accord-cadre, Smals servira de centrale d’achat, ce qui permettra à un large éventail d’organisations publiques de tirer parti du contrat. En plus des membres de Smals et d’Egov Select, Belnet, l’agence fédérale de la dette et plusieurs services publics fédéraux tels que l’intérieur, la mobilité et la sécurité sociale entre autres pourront de cette façon passer des commandes.
Un contrat DDI de 25 millions d’euros à propos de G-Cloud est aussi tombé dans l’escarcelle de Prodata
En plus du plantureux contrat réseau, Prodata Systems avait plus tôt cette année aussi réussi à décrocher un autre contrat-cadre important auprès de Smals. Ce contrat porte sur la livraison d’une solution DDI (DNS, DHCP et IPAM) d’une valeur maximale de 25,26 millions d’euros et d’une durée de sept ans.
Cette solution est destinée à remplacer l’infrastructure existante qui ne satisfaisait plus aux besoins d’automatisation et de standardisation des services G-Cloud. Dans ce but, Prodata Systems implémentera la technologie du spécialiste français Efficient IP. Le contrat inclut une solution intégrée, en ce compris une composante de sécurisation pour ‘DNS Security – Traffic Inspection’. Ici encore, Smals servira de centrale d’achat avec une zone de couverture encore plus large comprenant notamment les villes et communes, les hôpitaux et le centre d’étude pour l’énergie nucléaire (CEN).