© MyGov.be

Le gouvernement lance discrètement une concurrente d’Itsme pour se connecter aux services

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Les autorités fédérales ont élargi les fonctionnalités de leur appli MyGov.be, afin qu’elle serve désormais aussi de clé numérique pour se connecter aux services gouvernementaux.

La mise à jour, qui positionne MyGov comme une alternative directe à Itsme, n’a pas été officiellement annoncée, mais a été remarquée par VRT NWS, qui en rend compte aujourd’hui. Les citoyens qui souhaitent se connecter à des services tels que MyMinfin ou MyPension, voient désormais ‘MyGov’ apparaître comme une nouvelle option en plus des méthodes bien connues telles que eID et Itsme.

Cela signifie que le paysage numérique de l’authentification d’identité en Belgique n’est plus un monopole de fait pour Itsme. L’appli MyGov a été lancée au printemps 2024, principalement en tant que portefeuille numérique et que guichet mobile pour les documents gouvernementaux, tels que les messages eBox et diverses attestations. C’est ainsi que vous pouvez stocker par exemple une version numérique de votre permis de conduire, de votre carte d’identité ou de toutes sortes de documents tels qu’une attestation de naissance dans le portefeuille numérique de MyGov. L’initiative s’inscrivait dans le cadre plus large de l’évolution européenne vers un ‘European Digital Identity Wallet’ (EIDAS 2.0).

Le fédéral lance son portefeuille digital, myGov.be

Même méthode de travail qu’avec Itsme

On s’attendait un peu à ce que l’appli reprenne également les fonctionnalités d’Itsme, mais son lancement effectif en tant que moyen d’authentification était resté discret jusqu’à présent. Le mode de fonctionnement est quasiment identique à celui de l’appli concurrente, comme notre rédaction a pu le constater par elle-même. Tout d’abord, il vous faut activer une fois la clé numérique dans MyGov: pour cela, vous avez besoin de votre carte d’identité, mais vous pouvez également accélérer le processus via… Itsme. Ensuite, nous avons pu nous connecter sans problème à des sites gouvernementaux tels que MyMinfin, de la même manière qu’avec Itsme. Dans l’aperçu des options d’authentification, MyGov occupe désormais la première place. Vous scannez ensuite le code QR affiché avec l’appli MyGov sur le smartphone et vous confirmez l’opération avec un code PIN personnel.

Les autorités travaillent à une alternative pour Itsme

Plus de choix pour le citoyen

Le choix effectué par le gouvernement, vraisemblablement sous la direction du SPF BOSA, de lancer discrètement cette fonctionnalité significative, a cependant de quoi étonner. Il semble s’agir d’une décision stratégique visant à accroître la liberté de choix et à offrir une alternative publique à Itsme, qui est entre les mains d’un consortium privé (Belgian Mobile ID composé de banques et d’opérateurs télécoms). Dans le passé, il y eut également des discussions sur les coûts qu’Itsme facture au gouvernement. En optant pour un lancement discret, le gouvernement évite une ‘attaque’ directe contre Itsme, qui – soyons clairs – reste un moyen de s’inscrire numériquement en tant que citoyen. Pour le gouvernement, il s’agit d’une sauvegarde cruciale et d’une dépendance réduite à un acteur privé unique pour des infrastructures quand même critiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire