Neuf acteurs ICT décrochent le contrat d’infrastructure flamand
Dans le cadre d’un vaste contrat-cadre d’une valeur de cent millions d’euros par an, VITO a conclu un contrat-cadre pour le compte de la plupart des institutions flamandes pour l’achat d’équipements ICT. Neuf acteurs deviendront ainsi des fournisseurs privilégiés dans les années à venir.
Le contrat-cadre VITO Infra 2023 se compose de cinq lots. Trois acteurs ont été sélectionnés pour chacun d’eux. Avant tout, ledit contrat cible le Vlaams Instituut voor Technologisch Onderzoek (VITO). Alors qu’aujourd’hui, une grande partie du travail de bureau s’effectue via le cloud et est moins liée au matériel que par le passé, VITO a besoin de beaucoup plus d’autres services pour stocker et traiter les données localement, en raison même de ses activités spécifiques. C’est la raison pour laquelle il prend les devants avec ce contrat-cadre.
Outre le VITO, les services publics flamands, l’enseignement flamand ou le Parlement flamand pourront acquérir du matériel avec le VITO comme centrale d’achats. Mais les corps de police et de pompiers, les établissements de soins médicaux, les hautes écoles et les universités, les services publics et les intercommunales, les autorités communales et les centres publics d’aide sociale pourront également y faire appel.
Au total, le contrat-cadre couvre cinq lots. Conjointement, ils représentent une valeur de cent millions d’euros par an et ce, pour une durée de quatre ans. Par la suite, le contrat pourra être renouvelé trois fois d’une année. Voici les lots et les noms des entreprises qui les ont décrochés respectivement (dans un ordre aléatoire):
- Stockage et serveurs: AXI, Cronos Public Services et Simac
- Sauvegarde et archivage: AXI, Core ICT et Cronos Public Services
- Hyperviseur et cloud: AXI, Core ICT et Cronos Public Services
- Réseau et sécurité: Orange Cyber Defense, Proximus et Savaco/TrueGEN
- Terminaux: AXI, Econocom et Trius
Valeur réelle variable
Cela signifie-t-il que cent millions d’euros seront versés chaque année à ces dix acteurs? Non, il convient d’apporter ici une nuance d’importance. C’est ainsi que Proximus signale que le lot auquel l’opérateur participe, revêt une valeur de 56 millions d’euros (sur quatre ans).
Mais cela ne signifie pas que Proximus empochera 56 millions d’euros, puisque les services demandeurs auront pour chaque lot le choix entre trois acteurs. Les institutions participantes seront également toujours libres d’acheter du matériel ailleurs. La valeur finale du contrat pour les entreprises qui l’ont décroché, pourra donc varier.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici