Deloitte: ‘Les Belges utilisent leurs appareils numériques de plus en plus longtemps’
Nous remplaçons nos appareils électroniques moins souvent qu’auparavant, nous nous soucions peu des augmentations des tarifs des services de streaming et nous sommes tout à fait satisfaits de la qualité de notre connexion internet. Telles sont les principales conclusions du rapport Digital Consumer Trends Report 2024 de Deloitte, qui donne un aperçu de l’utilisation des technologies par les consommateurs belges.
L’étude du géant du conseil examine, entre autres, l’utilisation des appareils numériques, des services de streaming et de la connectivité à l’internet. Un constat important est l’utilisation toujours plus longue des appareils numériques : 46 % des Belges ne prévoient pas d’acheter un nouvel appareil électronique au cours des 12 prochains mois. Ceux qui envisagent un nouveau gadget pensent surtout à un smartphone (14 %). En outre, 31 % de nos compatriotes possèdent au moins un appareil d’occasion. Les chercheurs y voient une tendance croissante à une utilisation plus durable de la technologie.
L’adoption des smartphones (94 %), des téléviseurs intelligents (58 %), des wearables (37 %) et des enceintes à commande vocale (11 %) a atteint un niveau record en 2024. L’engouement pour les téléviseurs intelligents ne se dément pas : 58 % des personnes interrogées possèdent un tel appareil. En revanche, l’adoption des casques de RV stagne, principalement en raison du coût élevé et des dimensions (souvent encore trop grandes) de ces gadgets.
Netflix et consorts
Le marché du streaming se redresse après un recul : en 2024, le nombre d’abonnements affiche une certaine croissance, malgré les fluctuations de prix et une concurrence exacerbée. Vingt-trois pour cent des Belges ont souscrit un nouvel abonnement vidéo l’année dernière, tandis que 12 % ont résilié un abonnement existant.
Près de la moitié (49 %) des consommateurs belges ont désormais un abonnement vidéo, Netflix dominant avec quatre Belges sur dix actuellement abonnés à la plateforme. Pour la musique en streaming, 33 % des Belges ont souscrit un abonnement. Spotify arrive en tête avec plus de la moitié des abonnements musicaux.
Bien que la croissance de la consommation de contenu numérique en Belgique soit significative, le nombre d’abonnements reste inférieur à celui de pays comme le Royaume-Uni. Dans ce dernier, pas moins de 75 % des consommateurs sont abonnés à des services de streaming vidéo tels que Netflix ou Disney+, et la moitié à des services de streaming musical.
Qualité de l’internet
Enfin, le rapport Digital Consumer Trends Report 2024 de Deloitte montre une satisfaction croissante à l’égard de la qualité de l’internet : 74 % des consommateurs belges sont actuellement satisfaits de leur connexion internet, soit une légère amélioration par rapport à l’année dernière (71 %).
La demande de fiabilité et de couverture semble être plus forte chez les utilisateurs d’internet que la demande de vitesse, en particulier chez les jeunes générations qui sont plus susceptibles de choisir le haut débit mobile comme connexion principale. Plus intéressant encore, 62 % des Belges ignorent la vitesse de l’internet à leur domicile.
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