Bruxelles accueillera le premier centre de données haute densité belge

© Getty Images/Tetra images RF
Els Bellens

Citydev.brussels et Kevlinx inaugureront conjointement un nouveau campus de centre de données multi-tenant à Bruxelles au début de l’an prochain. Il s’agira du premier centre de données de type ‘high density’ en Belgique.

L’idée sous-jacente à un centre de données haute densité est d’optimiser l’espace en concentrant davantage de matériel plus puissant, ce qui nécessite un refroidissement et une alimentation électrique ad hoc. Le campus implanté à Bruxelles sera donc explicitement conçu pour ce type de serveurs et acceptera des applications en intelligence artificielle, analyse de données et calculs hautes performances.

Ce centre de données multi-tenant sera ouvert à divers clients, dont les universités bruxelloises, qui pourront y stocker leurs données localement, sur le territoire européen et belge. Le projet est développé avec le soutien de citydev.brussels, qui prévoit un bail de longue durée pour le campus de 2,5 hectares situé sur le site Galilei à Neder-Over-Heembeek.

Ancrage local

Kevlinx construit le centre de données proprement dit qui, une fois réceptionné, devrait pouvoir supporter une puissance de 60 kW ou plus par armoire. Les armoires équipées d’un système de refroidissement par liquide pourront atteindre 150 kW. Une grande partie de cette électricité proviendra d’énergies renouvelables, et le centre de données récupérera la chaleur produite pour réduire l’impact environnemental.

Ce projet public-privé ambitionne de devenir un pôle européen, doté d’une infrastructure numérique capable de gérer les charges de travail liées à l’intelligence artificielle. ‘Nous ne construisons pas simplement un centre de données, nous bâtissons une plateforme pour l’avenir’, déclare Eric Boonstra, CEO de Kevlinx Data Centers, dans un communiqué de presse. ‘En collaborant avec citydev.brussels, nous avons pu créer une infrastructure durable et ancrée localement, offrant aux organisations la puissance de calcul dont elles ont besoin aujourd’hui, et le talent sur lequel elles pourront compter demain.’

La Belgique est-elle prête pour les centres de données de l’avenir?

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire