Après les particuliers, le coffre-fort numérique des notaires va s’étendre aux entreprises

© Getty Images/iStockphoto

Izimi, le coffre-fort numérique gratuit sur lequel les citoyens peuvent stocker des documents personnels importants, s’ouvrira bientôt aux entreprises, annoncent samedi les notaires et les experts-comptables. Dès la fin 2026, Izimi Pro offrira ainsi aux entrepreneurs un espace de travail sécurisé pour stocker, partager et gérer leurs données et documents d’entreprise essentiels.

Chaque particulier choisit librement les documents qu’il souhaite conserver dans son espace personnel – diplômes, contrats, polices d’assurance, factures ou actes notariés – sur Izimi, qui compte aujourd’hui plus de 620.000 utilisateurs. Ces informations peuvent ensuite être partagées en toute sécurité avec des proches ou des professionnels de confiance.

La plateforme élargit à présent son offre aux entreprises avec son service Izimi Pro, né d’une collaboration entre la Fédération du notariat (Fednot) et l’Institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables (ITAA). Un espace de travail sûr et intelligent est mis à disposition des entrepreneurs pour conserver, partager et gérer les données et documents essentiels d’une entreprise — tels que les statuts, les contrats, les procès-verbaux des assemblées générales, ainsi que les données pertinentes pour les rapports ESG.

Izimi Pro pourra être connecté à des plateformes externes, des sources de données et des prestataires de services, permettant ainsi un échange d’informations sécurisé et efficace. “La charge administrative reste un défi majeur pour les entrepreneurs”, souligne Jan Sap, le CEO de Fednot. “Les mêmes données doivent souvent être transmises à de multiples reprises à différentes parties, via divers canaux. Izimi Pro est un outil sûr et intelligent qui élimine ces doublons.”

La plateforme constituera également un outil précieux pour répondre aux obligations de lutte contre le blanchiment et faciliter la génération de rapports de durabilité, incluant leur certification par un expert-comptable, pointent encore Fednot et l’ITAA. Le lancement d’Izimi Pro est prévu pour fin 2026.

Les actes notariés pourront être signés numériquement dès le 8 avril

Expertise Partenaire