Proximus teste le découpage du réseau 5G

Pieterjan Van Leemputten

A Termonde, Proximus a le week-end dernier effectué un test, par lequel le réseau mobile a été fragmenté, afin de garantir la stabilité de services spécifiques.

Le ‘network slicing’ (découpage de réseau) est cité depuis des années déjà comme l’un des facteurs différenciateurs de la 5G. Il permet aux opérateurs de répartir leur autoroute de données mobiles en voies distinctes. Ils peuvent ainsi donner la priorité à certaines tranches (slices) ou les adapter spécifiquement à une application, par exemple avec une vitesse supérieure ou une latence (temps de réaction) plus faible.

Cela a été mis en pratique samedi et dimanche derniers, lors du premier week-end Wintermonde dans la ville de Termonde. Proximus NXT (la branche commerciale de l’opérateur) y a collaboré avec EventPay, pour proposer des paiements mobiles en partie par découpage de réseau sur la 5G. L’opération devait garantir que le trafic des paiements puisse se poursuivre dans les endroits très fréquentés, même en cas de saturation du réseau mobile.

Proximus NXT souhaite proposer commercialement le découpage de réseau aux clients professionnels d’ici 2024. Entre-temps, la firme prévoit plusieurs autres projets d’essai chez des clients, en vue de démontrer les capacités de la technologie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire