A Malines, une facture a été réglée pour la première fois via Wero, le successeur européen de Payconiq. Il s’agit là d’une première en Europe.
Le premier paiement de facture via Wero a été effectué sur la plateforme de la firme malinoise Doccle, qui est elle-même une plateforme financière ciblant principalement les entreprises. Pour l’occasion, il s’agissait d’une facture du club de football de KV Mechelen, payée dans le stade même de l’équipe.
Doccle devient ainsi la première plateforme en Belgique capable de traiter les factures via Wero. ‘Cette étape importante rend le passage à Wero accessible à un large public, même à ceux qui n’utilisent pas quotidiennement d’applications de paiement’, déclare Bram Lerouge, CEO de Doccle, dans un communiqué de presse. Son entreprise avait également lancé il y a dix ans déjà un bouton de paiement intégré pour les factures, à l’époque une nouveauté surtout disponible dans les boutiques en ligne. ‘Notre première transaction démontre que Wero est prête pour le commerce électronique à grande échelle’, ajoute Bram Lerouge.
Wero succède à Payconiq, une méthode de paiement numérique devenue très populaire pendant la pandémie de Covid-19 grâce à son fonctionnement sans contact. Contrairement au service belge de paiement mobile Payconiq, Wero ambitionne de devenir un service paneuropéen. Déjà accessible gratuitement aux consommateurs, l’outil sera déployé plus largement l’année prochaine pour l’e-commerce en Belgique. Par la suite, il sera progressivement mis à la disposition des utilisateurs de Doccle pour le paiement de leurs factures.