Vanessa Matz étudie une potentielle suspension de l’outil IA Grok au niveau belge

Vanessa Matz

La ministre fédérale en charge du Numérique Vanessa Matz analyse les voies possibles pour faire suspendre tout ou partie de l’outil d’IA Grok tant que le réseau X ne respecte pas ses obligations, a-t-elle fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre.

Des utilisateurs de cette intelligence artificielle ont demandé et obtenu des images à caractère sexuel impliquant des mineurs ou des femmes.

“Ces atteintes graves à la dignité humaine relèvent d’un choix assumé de la plateforme”, a souligné la ministre, en réponse à une question de Victoria Vandeberg (MR). “Elon Musk orchestre un coup de communication et de marketing fondé sur un usage profondément immoral de son intelligence artificielle, allant jusqu’à tourner ces violences en dérision, comme en témoigne la publication d’une photo de lui-même en bikini pour illustrer son prétendu intérêt pour la question.”

Le chatbot Grok génère de milliers d’images à connotation sexuelle par heure

Face à cette situation, Vanessa Matz a décidé d’activer trois leviers d’action. Outre la possibilité de suspendre cette IA, la ministre a pris contact avec le parquet afin de déterminer si des victimes belges existent. “La loi contre le revenge porn, que j’ai portée, renforce les sanctions contre la diffusion non consentie de contenus intimes et permet leur retrait rapide. Elle est pleinement applicable aux faits que nous évoquons”, a-t-elle commenté.

La ministre a aussi saisi l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) “afin de faire remonter l’alerte à la Commission européenne et insister sur la gravité des faits et l’urgence à agir.”
Le MR s’est montré sur la même ligne que la ministre des Engagés. “Nous ne pouvons être passifs face à ce détournement de l’IA et nous devons agir rapidement, car ces pratiques détruisent des vies, portent atteinte à la dignité et constituent des infractions pénales à part entière”, a déclaré Victoria Vandeberg. Les libéraux réclament notamment une feuille de route claire du gouvernement pour adapter et appliquer le cadre légal.

Expertise Partenaire