Permis accordé pour le futur data center de Google à Farciennes
Les fonctionnaires délégué et technique de la Région wallonne ont accordé le permis d’urbanisme que l’entreprise Google sollicitait pour la construction d’un nouveau data center à Farciennes, a confirmé mercredi Raphael Stockis, le fonctionnaire délégué de la Région wallonne.
Selon ce dernier, les conditions qui assortissent ce permis pourraient permettre d’aboutir à un “green data center”.
Selon Raphael Stockis, les conditions ont été négociées avec le géant américain. Elles tiennent à une série d’éléments tant en matière d’environnement, de mobilité ou encore d’aspects paysagers. L’entreprise américaine devra notamment s’assurer que 90% de l’énergie consommée sur le site soit de l’énergie décarbonée à l’horizon 2025 et 95% même à l’horizon 2030.
Une condition qui se justifie selon le fonctionnaire délégué par les niveaux de consommation extrêmement élevés d’un tel site. Google devrait parvenir à tenir cet objectif en installant de grandes surfaces de panneaux photovoltaïques. En termes d’environnement, Google devra également préférer un système de refroidissement par air plutôt que par eau pour ses data centers. En termes de mobilité, l’entreprise devra installer des stations de trottinettes et de vélos partagés pour son personnel dans les deux gares les plus proches. Elle devra aussi veiller à faire venir par bateaux les quelque 350.000 mètres cubes de remblais nécessaires au moment des travaux.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici