Créez un compte et passez facilement d’un de vos magazines préférés à l’autre

OpenDNS indisponible en Belgique suite à une décision de justice (update)

Depuis le 11 avril, OpenDNS ne propose plus ses services en Belgique suite à une décision de justice. Cette sentence fait suite à une plainte déposée par DAZN contre des centaines de sites de streaming illégaux.

OpenDNS est un service commercial gratuit proposant aux internautes une alternative aux serveurs DNS standards des fournisseurs internet, avec l’avantage d’ouvrir les sites web plus rapidement et en toute sécurité. Depuis 2015, OpenDNS appartient à l’entreprise technologique Cisco, qui avait à l’époque déboursé 635 millions de dollars pour le racheter.

Mais OpenDNS n’offrira plus ses services en Belgique pour une durée indéterminée. C’est là le résultat d’une ordonnance du tribunal l’obligeant à utiliser sa technologie pour refuser aux internautes belges l’accès à certains sites web. Cisco confirme qu’il s’agit de sites de streaming illégaux que DAZN a récemment cités auprès du tribunal de commerce francophone de Bruxelles. Selon l’ordonnance, les fournisseurs doivent refuser aux internautes en Belgique l’accès à ces sites web. La filiale de Cisco a alors décidé de cesser temporairement de proposer tous ses services dans notre pays.

Voilà ce que Cisco elle-même a déclaré dans un communiqué: ‘Cisco s’engage à respecter les droits de propriété intellectuelle et estime que les exigences légales doivent être adressées aux fournisseurs de contenu ou aux services d’hébergement qui tirent parti de ce contenu et/ou le contrôlent, et non aux technologies neutres telles que la résolution DNS. Cependant, en raison de la décision de justice en Belgique exigeant la mise en œuvre d’un blocage DNS, Cisco a temporairement suspendu le service gratuit OpenDNS pour les utilisateurs en Belgique.’

Update 18/04: Communiqué Cisco

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire