Nexova inaugure un nouveau centre d’excellence en cybersécurité

Centre de sécurité Nexova à Libin © BELGA

Nexova a inauguré lundi, sur son site de Libin (province de Luxembourg), un nouveau centre d’excellence en cybersécurité. Un investissement de 20 millions d’euros destiné à “renforcer les capacités souveraines de la Belgique et de l’Europe en la matière”, se félicite-t-on.

Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 3.300 m2, offre un “cyber range” de dernière génération, soit un espace conçu pour tester la résilience des systèmes numériques, former et entraîner les personnels en conditions réelles. Il accueille également des environnements de travail et centres de données à usage civil militaire, un “security operations center” assurant une surveillance continue des menaces ainsi qu’un “techno lab” dédié à la recherche sur les solutions de connectivité sécurisée du futur.

‘Ce bâtiment présente des solutions complètes qui peuvent être implémentées directement par les gouvernements, les organisations publiques et toutes les entreprises qui gèrent des infrastructures critiques’, insiste le CEO de Nexova, Gaëtan Desclée.

‘La Belgique a pris conscience de la menace et se dirige dans la bonne direction pour y faire face’, estime M. Desclée, qui souligne l’importance de disposer de solutions souveraines. ‘Il est essentiel de bâtir un écosystème autour de la cybersécurité, avec notre entreprise et d’autres partenaires, comme l’Agence spatiale européenne qui dispose d’un siège à quelques kilomètres d’ici.’

Le ministre de la Défense, Theo Francken, avait fait le déplacement pour l’occasion. ‘La cybersécurité et le spatial sont des priorités pour le futur de notre Défense et pour garantir notre sécurité collective. Nous disposons déjà de capacités importantes, mais il faut sans cesse les renforcer. La menace est multiple, on ne peut pas se permettre d’être naïfs.’

Expertise Partenaire