
L’imec sollicite la plupart des brevets en Belgique

2024 a été une année record pour les demandes de brevets dans notre pays. Les universités, centres de recherche et entreprises belges ont en effet déposé 2.615 demandes auprès de l’Office européen des brevets.
Un brevet permet aux inventeurs de nouvelles technologies, par exemple, de protéger légalement leur travail. Le fait que le nombre de demandes ait augmenté l’année dernière d’1,1 pour cent par rapport à 2023, pourrait donc être une indication que davantage d’investissements sont réalisés dans le développement technologique.
Pour la deuxième année consécutive, le centre de recherche louvaniste imec est le numéro un belge, avec 203 demandes de brevets. L’organisation, surtout connue pour ses travaux sur la technologie des puces, utilise les demandes de brevets pour promouvoir sa collaboration avec des partenaires industriels et pour créer toutes sortes de spin-offs autour d’une technologie unique.
En tout, les entreprises et les inventeurs ont déposé 199.264 demandes de brevets auprès de l’Office européen des brevets dans le monde l’année dernière, dont 2.615 en provenance de Belgique. Si l’on considère spécifiquement la Flandre, la région se hisse à la neuvième place du classement des régions européennes ayant déposé le plus de demandes de brevets.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici