Les éditeurs flamands concluent un accord avec Google
Les principaux éditeurs flamands, à savoir DPG Media, Mediahuis et Roularta, ont conclu un accord de licence avec Google relatif aux articles de presse de ces médias, a annoncé le géant états-unien de l’internet dans un communiqué.
Google a été critiqué ces dernières années pour son utilisation, sans rétribution, d’articles de presse, diffusés sur ses plateformes. Le groupe a par la suite commencé à négocier avec des éditeurs pour l’utilisation d’article sur ses services d’informations comme News Showcase. Google affirme désormais rétribuer les entreprises média pour le travail journalistique de qualité.
Expérimentation
Un accord de ce type avait déjà été conclu l’an dernier avec les médias francophones en Belgique. C’est donc à présent au tour des médias flamands. L’accord couvre les informations des principaux titres de presse du nord du pays: Het Nieuwsblad, De Standaard, Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, Het Laatste Nieuws, De Morgen, Krant van West-Vlaanderen, Knack et De Tijd.
Cet accord intervient quelques jours après une expérimentation menée par Google dans plusieurs pays européens, dont la Belgique, et qui consistait à retirer de ses résultats de recherche les contenus des journaux européens chez 1% de ses utilisateurs.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici