L’envoi de courriels au nom du gouvernement flamand n’est pas un problème pour les escrocs
En raison de paramètres médiocres, il est relativement simple pour des escrocs d’expédier des courriels au nom de Vlaanderen.be.
Les courriels de phishing (hameçonnage) tentent souvent de vous faire croire qu’ils proviennent d’une organisation ou d’une personne fiable, mais pour le domaine du gouvernement flamand, Vlaanderen.be, il s’avère assez facile d’envoyer des mails au nom de son adresse, comme le constate le journal flamand Het Laatste Nieuws (HLN).
Il est question ici de ‘spoofing’, où en utilisant une autre adresse mail, on donne l’impression que le courriel émane de Vlaanderen.be. Il y a moyen d’empêcher que cela n’arrive à votre domaine: au moyen de SPF, des règles signalant aux serveurs de messagerie que l’expéditeur est autorisé à envoyer des mails à partir d’une adresse déterminée. Mais selon HLN, ces règles sont trop laxistes pour Vlaanderen.be.
Il arrive parfois qu’une boîte mail se rende compte qu’un courriel du gouvernement flamand ne provient pas de ce dernier, mais ce n’est pas toujours le cas. ‘On pourrait dire que le gouvernement laisse trop de champ libre aux cybercriminels pour expédier du pourriel (spam) ou des mails d’hameçonnage, sans être bloqués par les filtres anti-spam’, déclare l’hacker éthique Cedric De Vroey à Het Laatste Nieuws. A ce dernier, Digitaal Vlaanderen reconnaît le problème et déclare préparer une solution. C’est ainsi que les faux courriels provenant de Vlaanderen.be devraient en général aboutir dans la boîte de spam.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici