L’industrie technologique belge représentée au sein de la fédération Agoria veut une “simplification numérique ambitieuse”, alors que la Commission européenne doit présenter mardi son “Digital Simplification Package”.

Agoria affirme que “ces dernières années, les réglementations numériques européennes se sont succédé à un rythme soutenu”: obligations issues de l’AI Act et du Data Act, règles en matière de cybersécurité, … “Toutes ces lois et directives se chevauchent très souvent, entrainant une charge administrative considérable et placent les entreprises face à des défis de mise en conformité parfois impossibles en raison de délais extrêmement serrés”, selon la fédération.
Elle espère que les mesures annoncées la semaine prochaine seront “ambitieuses”. Aux responsables politiques qui représentent les intérêts des Belges à l’Union européenne, elle demande de pousser pour adapter le calendrier de l’AI Act, mieux aligner les règles horizontales et sectorielles mais aussi mettre fin aux triples rapports sur un même incident. Enfin, Agoria veut que l’on garantisse une application uniforme des règles dans tous les Etats membres.