Introduire des demandes de brevet devient plus facile

Le vice-premier et ministre de l’économie et du travail, David Clarinval © BELGA

Le dépôt de demandes de brevet sera désormais plus simple, plus rapide et plus sécurisé grâce à la nouvelle plateforme en ligne Frontoffice eFiling. Voilà ce qu’a annoncé le ministre de l’économie, David Clarinval (MR).

Selon le ministre, la nouvelle plateforme permettra aux entreprises, aux professionnels et aux citoyens de déposer de manière simple, rapide et sécurisée leurs demandes de brevets et de documents auprès de l’Office belge de la propriété intellectuelle. Front Office eFiling remplace l’ancien système eOLF, utilisé depuis 1999 déjà.

‘L’innovation est l’un des piliers de la compétitivité de nos entreprises’, explique le ministre. ‘Avec Frontoffice eFiling, nous leur offrons un outil numérique moderne qui simplifie le dépôt de demandes de brevet, allège les formalités administratives et renforce leur capacité d’innovation. C’est là une étape importante dans la transformation numérique de nos services publics.’

Dans un premier temps, le nouveau guichet électronique sera accessible aux conseils en brevets et aux avocats, qui représentent plus de 90 pour cent des brevets belges. Il sera ensuite étendu aux entreprises et aux particuliers, qui pourront déposer leurs demandes directement en ligne, sans avoir à recourir à un conseil ou à introduire une version papier. En 2024, 8.792 demandes de brevet avaient été déposées par voie électronique, soit 92 pour cent de l’ensemble des dépôts belges.

Expertise Partenaire