Le parquet de Louvain va durcir son approche de l’utilisation du GSM au volant
A partir du 1er janvier, le parquet de Louvain (Leuven) prendra des mesures plus strictes contre l’utilisation du GSM au volant. Les conducteurs qui seront pris sur le fait, se verront retirer immédiatement leur permis de conduire pour une période de quinze jours et seront ensuite condamnés à une amende.
Les conducteurs professionnels devront également se justifier devant le tribunal de police. C’est ce qu’a annoncé ce lundi le parquet de Louvain.
‘L’usage d’un GSM et d’autres appareils électroniques mobiles dotés d’un écran, tels que les montres connectées ou les tablettes, est une forme courante de distraction dans la circulation’, déclare le parquet de Louvain. ‘Bien que tout le monde sache que l’attention est cruciale au volant, dans la pratique, il y a souvent des abus. Lors des contrôles, la police observe un nombre toujours plus grand d’infractions.’
Ces dernières années, le ministère public a invariablement organisé en septembre et janvier des mois d’action contre l’usage du téléphone portable au volant. Au cours du dernier mois d’opération en septembre et des journées nationales d’action en octobre, un total de 431 conducteurs ont été pris en flagrant délit.
Voilà pourquoi le ministère public a maintenant décidé d’abandonner ces mois d’action et de prendre des mesures plus strictes tout au long de l’année.
Interdiction de conduire de 15 jours
‘Par conséquent, à partir du mercredi 1er janvier 2025, le permis de conduire sera immédiatement retiré pendant quinze jours si un conducteur utilise, tient ou manipule un écran pendant la conduite’, indique le ministère public.
‘Ensuite, la police imposera une perception immédiate ou une amende. Dans le cas des conducteurs professionnels, le permis de conduire sera également directement retiré pour une durée de quinze jours. Ils devront ensuite se justifier devant le tribunal de police, où ils encourront une amende pouvant aller jusqu’à 4.000 euros et une interdiction de conduire pouvant aller jusqu’à cinq ans.
Les cyclistes utilisant un GSM se verront proposer une perception immédiate ou une amende par la police. En cas de conduite dangereuse, le parquet décidera de convoquer le cycliste devant le tribunal de police. Cela pourra être le cas, par exemple, lorsque le comportement du cycliste met en danger les autres usagers de la route ou lorsque le cycliste enfreint des règles de circulation évidentes.