
Le ministre de la défense Francken veut amener l’armée belge dans le cloud

Les nouveaux investissements dans l’armée belge incluent également une migration dans le cloud. Voilà ce qu’a déclaré le ministre de la défense Theo Francken.
Francken débloque quelque 61 millions d’euros en vue d’améliorer la cybersécurité belge, selon le journal De Morgen. L’un des trois projets visés est une migration vers le cloud, ce que le ministre appelle une ‘pure nécessité’.
‘La réalité est dure. La Belgique a été la cible de cyberattaques sophistiquées à plusieurs reprises déjà. Les conséquences de telles attaques ne font qu’empirer par la présence d’institutions internationales dans notre pays’, a déclaré Francken au journal. La Belgique abrite en effet le siège de l’OTAN, le centre de commandement militaire du SHAPE et des institutions européennes.
Un grande nombre d’infrastructures militaires critiques en Belgique se trouve actuellement encore ‘sur site’, dans des centres de données classiques. Une partie de ce qu’on appelle ‘l’infrastructure secondaire’, comme les formations, les dossiers médicaux et autres, est hébergée par l’a.s.b.l. Smals, l’organisation des institutions gouvernementales destinée à soutenir la numérisation du gouvernement.
L’OTAN va attribuer un contrat de 800 millions d’euros pour le cloud
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici