Le groupe sino-suédois Silex Microsystem veut racheter les actifs de BelGaN

BelGaN. © BELGA

Silex Microsystems veut racheter les actifs de BelGaN, le dernier fabricant belge de puces industrielles, qui avait fait faillite l’année dernière. Voilà ce que révèle ce jeudi le journal De Tijd. Un rachat par Silex Microsystems serait politiquement sensible, car l’entreprise suédoise est entièrement détenue par des Chinois depuis dix ans.

Le curateur Ali Heerman avait laissé entendre la semaine dernière que plusieurs candidats étaient intéressés par le rachat des machines et des salles blanches de BelGaN établie à Audenarde. Selon plusieurs sources, la suédoise Silex Microsystems, filiale du groupe chinois Sai MicroElectronics (SMEI), serait l’un de ces candidats.

L’entreprise elle-même déclare, lorsqu’on lui pose la question , qu’elle ‘ne commente jamais les rumeurs ou les spéculations’. Heerman ne souhaite pas non plus confirmer ou infirmer l’information ‘afin de ne pas perturber le processus d’appel d’offres’.

Silex Microsystems fabrique des systèmes micro-électromécaniques (MEMS), à savoir des puces qui contiennent également des composants mécaniques. L’entreprise sino-suédoise recherche des salles blanches supplémentaires ou des espaces à l’abri de la poussière en Europe en vue d’augmenter sa production.

Contenu partenaire