La mutualité a divulgué les données personnelles de clients à cause d’un incident technique. Ces clients ont en fait reçu des paiements ou du courrier qui ne leur étaient pas destinés.
Voilà ce que la mutualité a annoncé dans un mail adressé à ses clients, selon le site technologique TechPulse. Dans ce courriel, Helan indique qu’une récente mise à jour IT a temporairement lié des données telles que le nom, l’adresse et le numéro d’enregistrement national à des personnes inappropriées. On ignore combien de clients sont concernés.
‘Comme nous n’avons pas pu attribuer correctement quelques données personnelles, certains clients ont pu recevoir de notre part des communications qui ne les concernaient pas, que ce soit via My Helan ou par courrier’, a indiqué la mutualité dans le courriel. ‘Certaines personnes ont reçu un paiement qui ne leur était pas destiné ou attendent un paiement plus longtemps que d’habitude.’
‘Un incident technique s’est produit, impactant plusieurs processus au sein de Mutualité Indépendante Helan. Cet incident a depuis été corrigé’, indique Helan dans un communiqué adressé à la rédaction. ‘Plusieurs perturbations ont été constatées, notamment des données erronées concernant certains de nos clients, telles que leur adresse, leur nom ou leur numéro d’enregistrement national. Nous prenons cet incident au sérieux et l’avons immédiatement signalé à l’Autorité de protection des données. Comme nous traitons des données médicales sensibles, leur sécurité est une priorité absolue pour Helan. Nous en avons informé les clients concernés. Aucune action n’est requise de leur part. Si vous constatez une transaction inhabituelle ou si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter notre service clientèle.’
Update: communiqué Helan